Logo diocèse de Versailles

Chemin d’humanité


Sujet : Parcours


Public : Tout chrétien du diocèse, conscient des enjeux de société et de l’importance d’une parole chrétienne, accompagnant en pastorale des personnes confrontées à des problématiques éthiques, ou voulant se former individuellement à la réflexion et aux méthodes de la théologie morale.


Objectif :

Nous souhaitons donner aux participants les moyens d’entrer toujours plus avant dans un dialogue fécond avec le monde. Il convient pour cela, en nous inspirant de la démarche du Pape François, de :

  • Prendre la mesure de la complexité  : dans un monde pluriel et fracturé, l’homme est confronté à une multiplicité de questions et de défis qu’il nous faut accueillir pour en comprendre l’origine et l’histoire.
  • S’approprier les ressources propres de l’anthropologie et de l’éthique chrétiennes : la Parole de Dieu, méditée par la théologie et enrichie par le Magistère de l’Église, vient éclairer ces questions en ouvrant à une compréhension de l’homme unifiée et stimulante.
  • Oser le dialogue  : Ces ressources deviennent pour nous outils de discernement et d’évaluation de nos Il est possible, à cette lumière, d’ouvrir avec et pour nos contemporains des chemins de croissance vers le bien et de nous engager vers une éthique concrète, nourrie de l’Évangile.

 

PÉDAGOGIE : 

Afin de permettre à chacun d’entrer dans une démarche de questionnement fondée sur des références solides, nous alternerons exposés des formateurs et temps d’échanges entre les participants. L’implication personnelle de chacun par une participation active aux séances et un travail interséance favorisera l’appropriation des ressources, développera les capacités de discernement et aidera à trouver sa propre manière d’oser le dialogue.


Formateurs : Philippe Armand, Véronique Brouard, Jean Caron


Horaires : 8 vendredis de 9h30 à 17h : 8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 18 février, 25 mars, 8 avril, 20 mai.


Participation aux frais : 180 € par personne et par an (à prendre en charge par l’envoyeur ou par le participant).


Lieux : Centre Ozanam - 24 rue du Maréchal Joffre à Versailles.


Contact : S.D.F.Y : 01 30 97 68 10 – formation@catholique78.fr