Logo diocèse de Versailles

Chemins éthiques – De la vision chrétienne de l’homme au discernement moral

Type de formation : Parcours


Rubrique : Assumer une responsabilité


Public : Toute personne voulant se former dans le domaine éthique (fondements et problématiques), envoyée par un service diocésain, une paroisse ou un mouvement d’Église.


Objectif :

OBJECTIF

  • Les évêques de France témoignent dans un document : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ?  » qu’il est urgent de former nos consciences et d’approfondir l’enseignement moral de l’Église.
  • Cette formation explore les fondamentaux philosophiques, sociétaux et théologiques de l’anthropologie puis de l’éthique chrétiennes. Par des études de cas pratiques elle examine leur mise en œuvre concrète pour permettre aux participants de s’exercer au discernement moral et à la prise de décisions pour le développement intégral de l’homme, comme nous y exhorte le pape François dans l’encyclique Laudato Si’.
  • Ce parcours a pour but d’aider les participants à poser de manière juste et évangélique un choix et une parole pertinente sur un sujet éthique dans leur vie pastorale, familiale ou

PÉDAGOGIE

Exposés, travaux en petits groupes, études de cas et travail interséance en petits groupes locaux.

Utilisation de sources croisant différentes disciplines et les divers apports de la Révélation biblique et de l’enseignement de l’Église.


Formateurs : Philippe Armand, Véronique Brouard, Jean Caron, Claude


Horaires : Voir rubrique Lieu


Participation aux frais : 180€ par personne, à prendre en charge par l'envoyeur.


Lieux : Centre Ozanam : 24 rue du Maréchal Joffre à Versailles 8 vendredis de 9h30 à 16h30 : 2 octobre - 6 novembre - 4 décembre - 15 janvier - 5 février - 12 mars - 9 avril - 21 mai Inscription après un entretien avec un formateur.


Contact : S.D.F.Y : 01 30 97 68 10 – formation@catholique78.fr