Logo diocèse de Versailles

Monastère invisible


Ce monastère n’a ni murs, ni cloître, ni même de clocher ! Comme son nom l’indique, il est invisible aux yeux … et pourtant, il est bien actif, sa prière est féconde et ses fruits sont nombreux.

Qu’est-ce que le Monastère Invisible ?

C’est une « communauté invisible de priants » qui rassemble tous ceux qui, dans notre diocèse, s’engagent à prier régulièrement pour les vocations.

Ces personnes, seules ou en famille, en groupes de prière ou en communauté, prient pour les vocations au rythme où elles le souhaitent. Elles forment un monastère, sans mur ni clocher, qui n’habite nulle part sinon dans les coeurs.

Pourquoi une prière concertée en Église ?

Parce qu’ainsi, notre prière s’élargit aux besoins de l’Église entière, et tire sa fécondité de la communion des priants entre eux.

Nous sommes nombreux à prier chacun de notre côté, mais en priant aussi en lien les uns avec les autres, nous devenons, par notre prière même, ces êtres de communion que nous sommes appelés à devenir.

Pourquoi cet engagement régulier ?

Parce qu’il nous rappelle de manière très concrète que nous sommes tous, au titre de notre baptême, responsables des vocations. En s’engageant régulièrement avec une prière commune, nous tissons ce lien invisible entre nous.

Un monastère qui se matérialise une fois par an

Depuis 2002, ce “monastère hors-les-murs” continue fidèlement sa mission de prière avec un nombre stable de membres, les nouveaux venus remplaçant ceux qui le quittent. Une fois par an, en mars, les priants se rencontrent ; certains sont là depuis la fondation de cette communauté de prière. Parmi les membres les plus fidèles, on trouve bien sûr les mamans (et aussi quelques papas) de prêtres, religieux et religieuses issus de notre diocèse.

Comment y participer ?

En vous abonnant auprès du service diocésain des vocations et en choisissant le rythme de prière qui vous convient. Vous recevrez le Monastère Invisible par mail et/ou par courrier. Ce trimestriel donne l’actualité du mouvement et permet de méditer sur un thème vocationnel. Sa forme cartonnée permet de le poser bien évidence pour se rappeler son appartenance à la communauté de prière.

Téléchargez le bulletin d’abonnement pour recevoir par courrier

ou inscrivez-vous en ligne pour recevoir par mail

le prochain numéro du Monastère invisible.

 

Les derniers numéros en ligne