Logo diocèse de Versailles

Pastorale des prisons


Voici quatre aspects de la pastorale des prisons :

  • Avec les équipes d’aumônerie, la pastorale des prisons a pour mission d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées.
  • Avec le Secours Catholique, la pastorale des prisons vient en aide aux plus démunis des détenus ; et ils sont nombreux dans ce cas.
  • Avec le réseau ONÉSIME, une équipe diocésaine rattachée à la pastorale des prisons des Yvelines. Il s’adresse aux personnes en fin de peine motivées pour s’insérer ou se réinsérer et qui acceptent d’être accompagnées par une équipe de chrétiens du diocèse.
  • Enfin, la pastorale des prisons a le souci d’éveiller les catholiques du diocèse à la miséricorde vis à vis des personnes détenues et de celles qui sortent de prison : “que leur regard sur ces personnes soit celui du Christ”.

La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.

Les catholiques sont invités à se souvenir des paroles du Christ : « j’étais en prison et vous êtes venu me voir » (Mt 25, 36). Chacun, pour sa part, doit œuvrer en vue de la libération de tous par un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.

Les 9 propositions prioritaires du congrès national des prisons

Parmi les dix-huit propositions élaborées lors du Congrès National  desPrisons, 9 ont été retenues prioritaires.

1. Le groupe d’aumônerie  : un atout pour la réinsertion

Que toutes les équipes d’aumônerie mettent en place des groupes d’aumônerie dans chaque établissement.
Que l’administration pénitentiaire donne les moyens de temps et de lieux pour que ces rencontres des groupes d’aumônerie puissent se tenir régulièrement.

2. La rencontre individuelle  : ouverture d’un possible

Pour faire comprendre l’enjeu de la rencontre individuelle et les conditions pratiques de sa mise en œuvre, instaurer un dialogue avec les personnels.
Dans l’entretien individuel les aumôniers doivent pouvoir informer les personnes détenues sur ce qu’offrent localement les paroisses et les mouvements d’Eglise à la sortie.

3. Les invités du dimanche  : échange avec l’extérieur

Favoriser et renforcer les échanges entre les communautés de l’extérieur et de l’intérieur pour sortir d’une opinion publique sécuritaire.
Rédiger un document de référence à l’échelle nationale qui permette d’en fixer le cadre, favoriser la qualité de présence et éviter les dérapages.

4. Les partenaires  : relais de compétences

Faire reconnaître et accepter notre responsabilité de veilleur auprès des différents partenaires intervenant dans la prison.
Contribuer à l’existence de réseaux locaux d’acteurs pour une action concertée en faveur des personnes détenues en prison ou à leur sortie.

5. Le souci des victimes et l’étroit sentier du pardon

Sortir de la victimisation pour que l’auteur devienne capable d’assumer sa responsabilité vis-à-vis de sa victime.
Rappeler à tous les intervenants l’exigence d’accompagner la personne détenue dans la recherche du sens de sa peine, sans lequel il n’y a pas de chemin de pardon possible.

6. Des lieux d’Eglise ouverts aux marges  : une utopie … des possibles … des expériences  ?

Interpeller autorités religieuses, communautés, mouvements et services existants pour que soient accueillis et écoutés tous ceux qui sont aux marges dont les sortants de prison.
Intervenir dans les lieux de formation pour faire changer le regard des jeunes sur les personnes détenues ou en cours de réinsertion.

7. Vivre ensemble la Bonne Nouvelle  : attitudes pastorales

Proposer un stage pastoral en prison aux personnes appelées à une responsabilité en Eglise.
Il y a urgence à partager nos expériences et nos attitudes pastorales avec les communautés pour nous enrichir mutuellement.

8. L’accueil de l’étranger

Mettre à disposition des aumôniers une boite à outils au service de l’accompagnement des étrangers (droit des étrangers, interprète… ).
Se donner les moyens d’accueillir la culture des étrangers dans nos propositions pastorales.

9. Le rôle prophétique de l’Eglise en prison

 

Toutes les actualités