Logo diocèse de Versailles

Je ne rougis pas de l’Evangile


Le diocèse de Versailles publie le 15 avril 2016 aux Editions MAME (112 pages 9,90 €) un ouvrage d’accompagnement pour favoriser le dialogue de foi entre chrétiens et musulmans.

Couverture livreAider les jeunes chrétiens à dialoguer avec les musulmans.

“Comment pouvez-vous dire que Dieu est trois ? Jésus ne peut être le fils de Dieu parce que Dieu est unique ; il n’a pas de fils ! Nous prions cinq fois par jour, pourquoi ne priez-vous pas ? etc.” Autant d’interpellations auxquelles il est parfois difficile de répondre.

“Les questions ou les objections qui nous sont faites, mais aussi la pratique et les convictions religieuses des non-chrétiens ont toujours représenté et représentent aujourd’hui encore pour nous une véritable provocation, au sens le plus positif du terme.”

Mgr Aumonier, évêque de Versailles

(Extrait de la préface Je ne rougis pas de l’Evangile, Mame – Avril 2016)


En octobre 2011, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, concluait le synode diocésain en publiant notamment 16 décrets de mise en œuvre des décisions de l’assemblée synodale.

Le synode invitait à l’élaboration d’outils pour favoriser le dialogue interreligieux, en particulier pour les jeunes en âge scolaire grâce à la production d’outils concrets destinés en priorité à accompagner les jeunes qui vivent quotidiennement au contact de personnes d’autres religions.

L’expansion de la religion musulmane dans les Yvelines a incité la production d’un outil permettant aux grands jeunes catholiques de pouvoir vivre clairement et sereinement un dialogue quotidien avec leurs amis musulmans.

Conçu avant tout pour les accompagnateurs de jeunes (parents, éducateurs, enseignants…), ce manuel se veut pratique, simple et clair. Il part du contenu de la foi chrétienne et de ce qu’en disent les musulmans sous la forme de 9 interpellations courantes que nous pouvons entendre dans notre quotidien et qui nous confrontent à la connaissance de notre foi.

Direction de l’ouvrage

Les auteurs donnent dans ce livre pratique, simple et clair, les clés pour un dialogue fécond à partir du contenu de la foi chrétienne et de ce qu’en disent les musulmans.

Conçu en priorité pour les jeunes qui vivent au quotidien avec des musulmans, leurs éducateurs et leurs parents, ce nouvel ouvrage dirigés par le Père Xavier Chavane, curé aux Mureaux et délégué épiscopal pour les cités et milieux populaires, et le père Louis-Pasteur Faye, curé à Versailles et délégué diocésain pour les relations islamo-chrétienne, intéressera tout catholique souhaitant rendre compte de sa foi pour transmettre la joie d’appartenir au Christ.

Disponible en librairie dès le 16 avril 2016. – Editions Mame – 9. 90 € TTC

Suites

Un ensemble de vidéos reprenant l’ensemble de l’ouvrage est en cours de réalisation par et pour les grands jeunes concernés directement par le sujet. Sa parution est prévue pour 2017.