Logo diocèse de Versailles

Saint Louis par Maurice Denis


Dans notre diocèse, en cette année Saint Louis, nous aurons à cœur de redécouvrir l’œuvre de Maurice Denis (1870-1943) au Musée départemental du Prieuré.

En 1914, lorsque l’artiste achète l’ancien Hôpital général construit par Madame de Montespan qu’il rebaptise Le Prieuré, la chapelle Saint-Louis est désaffectée. Huit années de travaux sont nécessaires pour la rendre au culte en 1922.

Maurice Denis qui est ici chez lui, conçoit l’ensemble de la décoration et donne une place de choix au saint patron de l’édifice.
vitrail_st_louis.img_assist_custom-151x153Au-dessus de la porte d’entrée, l’imposte nous présente le jeune Louis IX, roi des francs, sur son trône. Couronné, il tient le sceptre du pouvoir d’une main, la fleur de lys de la royauté de l’autre.

Dans le chœur, le peintre très croyant s’attache à nous donner pour modèle le Saint Roi pratiquant les vertus cardinales. st_louis_1
Quatre médaillons illustrent la Justice, la Prudence, le Courage et ici la Tempérance.

ferveur st louisPar le geste du Lavement des pieds, il identifie le roi au Christ serviteur.
Sur les murs, le peintre souligne la ferveur de saint Louis et nous invite à l’imiter.
Rencontrer le Christ et s’unir à Lui, c’est choisir de vivre les Béatitudes à la suite des saints.
Une faim et une soif de justice insatiables caractérisent ce roi équitable. Dans son œuvre Maurice Denis nous indique que seul le Christ étanche cette soif et nous permet de devenir juste.
st_louis_debout.img_assist_custom-128x262Enfin, une grande composition originale entremêle plusieurs réalités essentielles de la vie de foi du saint Roi : la prière et ses participations aux croisades vers les Royaumes chrétiens d’Orient où il trouvera la mort.
Sous ses pieds, un reliquaire contenant la couronne d’épines que saint Louis ramena en France, fait allusion à la sainte Chapelle qu’il fit construire pour elle à Paris.
En 1927, Maurice Denis réalise une longue fresque, toujours en place, sur le thème de la Justice royale de saint Louis pour le chœur de la nouvelle église Saint-Louis de Vincennes.

Pour préparer votre visite :
http://www.musee-mauricedenis.fr/le-musee/article/la-chapelle
Musée départemental Maurice Denis
2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone : 01 39 73 77 87
http://www.musee-mauricedenis.fr/infos-pratiques/

Nathalie Lockhart – Martine Sautory