Logo diocèse de Versailles

Qu’est-ce que la NaproTechnologie ?


Un bébé ne vient pas ? La NaProTechnologie, efficace pour tous les couples en espérance d’enfant y compris après échec de FIV, apporte des réponses…

Cette science nouvelle, traite les causes sous-jacentes – et souvent multiples – de l’infertilité. LA NaProTechnologie s’attache à restaurer la fertilité naturelle et lui redonner son potentiel procréatif maximal via des traitements médicaux et chirurgicaux personnalisés, et ainsi à conserver la conception au sein de l’union conjugale.

 

Un accompagnement respectueux du couple dans son intégralité

Après quelques mois de traitements infructueux … les médecins vous proposent la PMA (procréation médicalement assistée), et malgré leur insistance vous vous dites :

N’aurait-on pas pu trouver ou prendre le temps de mieux traiter les causes de notre infertilité, pour nous permettre ensuite de concevoir normalement lors d’une union ?

La NaproTechnologie semble être une réponse. (De l’anglais « Natural Procreative Technology » ou procréation naturelle médicalement assistée) cette science de la procréation a été mise au point par le Docteur Hilgers, gynécologue-obstétricien, elle se développe aux États-Unis depuis les années 90.  La « Napro » est une véritable médecine restauratrice de la fertilité naturelle, chez la femme comme chez l’homme, en vue de favoriser une conception naturelle au sein du couple. Mais attention « c’est la conception qui est naturelle, ce ne sont pas les traitements ! » Inspirée de l’encyclique Humanae Vitae, procréation et union conjugale restent intimement liées.

 

La NaProTechnologie contribue à l’efficacité de l’acte procréateur sans se substituer à lui.

Le couple n’est pas dépossédé de sa fertilité, de la conception qui lui appartient.

Si elle respecte la procréation jamais dissociées de l’acte sexuel, elle use aussi des techniques médicales de pointe, et de la chirurgie si nécessaire pour corriger les dysfonctionnements. Elle s’appuie aujourd’hui sur 35 ans de recherche scientifique dont de nombreuses études publiées, encore trop peu connues en France.

 

La recherche des causes sous-jacentes de l’infertilité

En NaProTechnologie, l’infertilité n’est pas considérée comme un diagnostic mais comme le symptôme de pathologies qui préexistent et qu’il faut diagnostiquer.

Ces pathologies altèrent non seulement le système reproductif en lui-même mais aussi la santé générale de l’homme et de la femme. Il est donc important les traiter.

Ainsi l’on va regarder de multiples facteurs qui s’interconnectent comme les déficits hormonaux pour les principales hormones du cycle bien sûr, mais on va analyser aussi d’autres systèmes hormonaux : par exemple l’insuffisance thyroïdienne, l’hyperinsulinisme, la prolactine, les endorphines, le stress etc… Il s’agit d’avoir une approche globale, la fertilité est vue comme un élément constitutif de la santé générale de l’homme et de la femme et inversement.

Toutes les causes possibles sont explorées, et traitées : il faut non seulement une ovulation mais une ovulation de bonne qualité, une anatomie restaurée. Mais aussi doivent être décelés : une endométrite chronique, des intolérances alimentaires, des carences vitaminiques par exemple… ces nombreux facteurs ne sont malheureusement pas diagnostiqués dans la médecine classique.

En effet, la recherche médicale, depuis 45 ans, focalise principalement sur les techniques de procréation artificielles et non sur l’évaluation approfondie des causes des différents dysfonctionnements reproductifs qui se répercutent sur le cycle menstruel, ainsi que les traitements qui peuvent être efficaces pour traiter ces dysfonctionnements.

 

Concilier approche médicale et respect des données naturelles

Dans un premier temps le tableau de fertilité rempli jour après jour selon la méthode FertilityCare est le fruit de la collaboration du couple avec une instructrice formée, avec qui il aura un suivi régulier. Puis, une deuxième étape de diagnostic et de traitement intervient avec le médecin.

Les signes de fertilité reportés chaque jour permettent au couple d’identifier précisément les phases fertiles et infertiles de chaque cycle et mettent aussi en lumière d’éventuelles anomalies.

A travers l’étude des différents profils de cycles anormaux, le tableau de fertilité devient un outil d’aide au diagnostic très précieux.

A l’inverse de ce qui se pratique en gynécologie classique, les traitements médicaux en NaPro seront administrés en synchronisation avec le cycle, propre à chaque femme, grâce à des bilans et examens ciblés. Supplémenter au bon moment, avec la bonne hormone, ou la bonne molécule, dans le juste dosage aide ainsi à normaliser le tableau, pour optimiser la fertilité.

 

 La NaProTechnologie ne cherche pas à remplacer les cycles, au contraire, le corps est un allié

 La NaPro opte pour des examens respectueux des personnes, ainsi le spermogramme pour le bilan masculin, sera effectué lors d’un rapport sexuel normal.

 

 

Une méthode efficace et plus à l’écoute des couples

Ce qui est nouveau, c’est aussi l’accompagnement du couple dans son intégralité. L’instructrice et le médecin se mettront au diapason de l’histoire unique de chaque couple, par la qualité d’écoute et du dialogue.

 

  Soigner le couple pour l’aider à conserver son unité profonde fait partie du parcours

Le taux de succès de la NaProTechnologie en France est de 54 %, sur une étude menée sur 420 couples allant de 20 à 43 ans, ayant terminés le parcours et essayant de concevoir depuis en moyenne 3,5 ans lorsqu’ils ont commencé la NaPro. Pour les couples dont la femme a moins de 37 ans le taux de succès est de 62 %.

Aujourd’hui il reste à développer et à faire connaitre la NaProTechnologie car elle s’adresse à tous les couples en espérance d’enfant.

 

 

Témoignages

« Avant de découvrir la NaProTechnologie, notre fille Anouk est arrivée au terme d’un long et douloureux parcours médical, jalonné d’échecs, de souffrances physiques et d’incompréhensions face à un système médical déroutant car aussi efficace qu’inhumain. Nous avions été frappés par le désintérêt des médecins quant à la recherche des causes de notre « infertilité inexpliquée ». Pourtant nous-même avions remarqué des dysfonctionnements et des pistes à creuser, mais nous recevions irrémédiablement la même réponse : « On ne va pas proposer un protocole personnalisé à chacun. ».

Et pourquoi pas un protocole personnalisé ? Après la naissance de notre fille, vint s’ajouter un ovaire défaillant et une réserve ovarienne extrêmement faible. Nous étions dans l’impasse. Ayant entendu parler depuis longtemps de la NaProTechnologie, nous n’avions jamais souhaité nous lancer dans cette voie, un peu vite cataloguée comme « un truc de cathos pas efficace et peu médicalisé » Mais des amis l’ayant pratiquée avec un succès fulgurant aux USA, nous avait assuré que la médecine la plus pointue soutenait leurs protocoles, et que les médecins NaPro calibraient très précisément ces protocole afin de les adaptés à chaque profil, tout en assurant un soutien psychologique individuel. Vendu !

Et dans la réalité ? Promesses tenues : qualité d’écoute admirable du médecin, empathie et professionnalisme remarquable de l’instructrice, causes d’infertilité identifiée avec rapidité, mise en place des traitements adaptés et chaque mois rectifiés, cocooning psychologique et moral « quatre étoiles », et c’est ainsi que nous attendons un enfant moins d’un an après le début du protocole ! » L. et S.

 

« Nous avons appris à mieux nous écouter et à mieux nous respecter avec mon mari. Notre sexualité nous était rendue, pour l’amour qu’elle signifiait, mais aussi pour la fécondité qu’elle espérait !

Au fil des mois, l’équipe nous a rassurés, en nous montrant les évolutions, les signes visibles de notre fertilité retrouvée…La NaProTechnologie nous a apporté beaucoup plus qu’un enfant ! elle nous a tenus unis dans cette difficulté. » C. et P.

 

Contacts :

Site internet et www.naprotechnology.com

Contact Yvelines : Laure de Vregille