Logo diocèse de Versailles
pèlerinage

Pèlerinage des mères de familles : faites votre choix !


Les pèlerinages des mères de famille se développent partout en France, à l’image de celui de Cotignac, lieu d’apparition de la Sainte Famille. En voici deux illustrations dont une dans les Yvelines.

Aux XVIème et XVIIème siècles sont apparus, à Cotignac dans le Var, Saint Joseph et la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus. Il existe depuis, en ces lieux, un pèlerinage des Pères de Famille et un pèlerinage des Mères de Famille demandant des grâces de conversion, de fécondité, ou de mieux exercer la mission de père ou de mère de famille.

Dans cet esprit sont nés de nombreux pèlerinages, dans les Yvelines mais aussi dans d’autres régions de France à des dates différentes : Vezelay, Saint Anne d’Auray, Mont St Michel, Montligeon, Pellevoisin, l’Ile Bouchard …

Dans les Yvelines, le pèlerinage des Mères de famille,  le samedi 10 juin 2017

Le thème de cette année :

« Marchons sous la conduite de l’Esprit » (Galates 5,25).

Chaque année depuis  10 ans a lieu dans le diocèse des Yvelines un pèlerinage des mères de famille en union de prières avec le pèlerinage de Cotignac (9-11 juin)

La journée commence par une messe dans les ruines à ciel ouvert de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Près de l’autel est exposé un reliquaire contenant le chef de St Thibault qu’invoquent les couples désirant des enfants et plus généralement les familles.

Il s’ensuit une marche en chapitres de 12 personnes pour faire connaissance et se confier mutuellement ses intentions de prières, à travers bois, en récitant ou chantant le rosaire, de Cernay jusqu’à Chevreuse.

Journée ponctuée par des enseignements, un pique-nique, des temps de prière, de confession … pour arriver à Chevreuse en fin d’après-midi et achever cette belle journée par une heure d’adoration.

Un dîner partagé permet de terminer ce joyeux pèlerinage qui a donné à toutes les mamans l’occasion de faire une pause, de rendre grâce, de déposer peines et joies dans les bras de Notre Père de toute tendresse et de toute miséricorde, par l’intercession de la Vierge Marie.

Madeleine de Gourcuff

En savoir plus et s’inscrire 

Pour prendre contact   

 

A Cotignac (Var) du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2017

Pour celles qui peuvent aller à Cotignac (3 jours) une paroisse du diocèse propose à ses paroissiennes mères de famille ce temps de ressourcement. Elle vous donne quelques clés de son organisation.

Le thème de cette année :

« Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force » Isaïe 49-5

Accompagnées par leur curé et deux religieuses (des Béatitudes) le départ est prévu cette année le jeudi 8 juin en fin d’après-midi en train pour Aix en Provence où un car les attendra pour les déposer à Brignoles …

Retour le 11 juin vers 21h : accueil assurément joyeux de leurs familles !

Deux anges gardiens (jeunes retraités qui louent une camionnette), portent les sacs, ravitaillent en eau, pain frais, fruits et légumes (sans oublier le rosé bien frais !).

Deux pèlerines qui ont balisé le parcours en amont (repérage du trajet et des haltes) guident et accompagnent sur les chemins qui fleurent bon la Provence.

C’est une belle opportunité pour approfondir sa foi et déposer son fardeau, ses joies, ses peines au pied de la Sainte Famille ! Mais aussi excellente occasion pour mieux se connaître, découvrir des nouvelles paroissiennes, rejoindre un groupe de prière, de catéchistes, préparer au mariage, aux sacrements pour des adultes qui reprennent un chemin interrompu …

Chapelet, chapeau et bonne humeur en poche ainsi que toutes les intentions confiées et portées, n’hésitez pas à vous lancer dans cette belle aventure en paroisse …

Voici le lien pour rejoindre un groupe

Cotignac_flyer_recto Cotignac_flyer_verso

Marie-Laure Perrier, Marie-Gabrielle Coste.