Logo diocèse de Versailles

Festivis 2017


Retour sur le rassemblement des collégiens 6ème & 5ème des doyennés de Mantes, Meulan, Poissy & Sartrouville.

Festivis : un rassemblement

Festivis a été créé il y a plus de 20 ans pour les jeunes de 6° et 5° de la Vallée industrielle de la Seine. Il a lieu un dimanche de printemps toute la journée. Ce rassemblement permet de vivre un temps de jeu, de rencontres et de rassemblement. Depuis quelques années des témoignages viennent donner une dimension plus personnelle à un engagement chrétien.

“Je vous appelle mes amis”

En ce dimanche de la divine Miséricorde et sous un beau soleil frais, 330 jeunes et une centaine d’adultes se sont retrouvés dans le parc de l’établissement Notre Dame des Oiseaux de Verneuil-sur-Seine.  Cette année les 14 aumôneries qui ont préparé cette journée avait choisi de faire faire un parcours sur l’amitié. L’urgence pour cette équipe d’une quinzaine de personnes était de mieux « éduquer » les jeunes à des relations amicales vraies et sincères. Le constat étant fait d’une réelle violence au sein des collèges.

Jouer ensemble

Avoir des relations amicales nécessite des « outils », la bienveillance, l’écoute, le pardon mais également invite à l’accueil du Christ par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. Les 330 jeunes ont donc joué en expérimentant l’entraide mutuelle (jeu de coopération), le jeu en équipe (passe à 10) mais également en enquêtant sur des textes de la Parole Dieu. Ils se sont aussi interrogés sur la manière adéquate de communiquer sur les réseaux sociaux pour comprendre que l’amitié se nourrit de partage et d’échanges vrais.

A l’écoute de la Parole de Dieu

Les lectures du jour nous ont accompagnés pour voir comment les premières communautés vivaient leur amitié avec le Christ. L’Évangile du jour et l’incrédulité de St Thomas nous invite à faire confiance à nos frères car ce sont eux qui nous annoncent le Christ ressuscité, à reconnaître le Christ dans nos vies, et à le suivre.

A l’écoute d’un témoin

Clotilde Noël est venue témoigner de l’engagement familial vécu dans l’adoption d’une enfant handicapée,  #tombéedunid. Elle a permis aux jeunes de découvrir une famille ayant reçu un appel particulier, discerné et vécu dans une amitié avec Jésus.

En musique

Le groupe Prayer (anciennement Glorious Gospel) a animé toute la journée le temps de louange puis la messe dans une grande joie.