Logo diocèse de Versailles

2018, une année exceptionnelle pour le pèlerinage de Lourdes


Le pèlerinage diocésain à Lourdes s’est déroulé du dimanche 22 au vendredi 27 avril 2018 autour du thème « Faites tout ce qu’il vous dira ». Une année exceptionnelle par le nombre d’inscrits et le temps clément !

Lourdes

 

Le pèlerinage diocésain à Lourdes rassemble autour de notre évêque, les malades et hospitaliers du groupe Hospitalité Yvelines, les pèlerins individuels et les familles ainsi que les collégiens (5ème, 4ème et 3ème) des aumôneries du diocèse.

Une année exceptionnelle

Chaque année les pèlerins sont plus nombreux, notamment les collégiens :  818 jeunes cette année, qui ont bénéficié d’un programme spécial sans être pour autant éloignés des personnes malades et handicapées.
900 personnes de l’Hospitalité avaient fait le déplacement ,dont 250 malades.
Trois paroisses :  Trappes, Notre-Dame de l’espérance (Elancourt, Maurepas, Coignières, Saint-Rémy-l’Honoré) et Saint-Germain en Laye,  ont participé communautairement au pèlerinage et d’autres fidèles sont venus de l’ensemble du diocèse.
Au total pas moins de 2350 pèlerins acheminés avec l’aide de 24 cars et 1 TGV duplex à deux rames !
« Cela faisait longtemps qu’il n’y a eu autant de pèlerins de notre diocèse à Lourdes. » se réjouit Patrick Kerep, responsable du service des pèlerinages. Il y a eu des temps forts pour tous. Aussi bien pour les collégiens, que les malades ou les bien portants. 180 personnes ont reçu l’onction des malades ; il y a eu beaucoup de confessions aussi –  nos prêtres et notre évêque n’ont pas chômé ! – et certainement beaucoup de grâces reçues. Lundi et mardi, le temps était exceptionnel, avec plus de 27°, plus frais par la suite mais cela n’a pas entaché la joie de nos pèlerins. 

Quelques photos souvenir

prises par Xavier Guenez, les séminaristes et la paroisse de Saint-Germain en Laye.