Logo diocèse de Versailles

Migrants et réfugiés


Le service diocésain de la pastorale des migrants et des réfugiés est un service d’Eglise au cœur des migrations, il est signe de la sollicitude de l’Eglise envers les migrants.

La mission de la pastorale des migrants et des réfugiés s’articule autour de 2 piliers : une pastorale d’accueil, une pastorale de communion. Elle se déploie en 3 axes :

Humaniser la rencontre de l’étranger

  • Accueillir la personne dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et l’écouter avec tout ce qui l’habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa joie, sa foi …
  • Aider les paroisses et les divers mouvements d’Eglise à mieux accueillir les migrants, à aller à leur rencontre.
  • Faire connaitre la question des migrations.

Servir la fraternité

  • Être solidaire avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l’Église et la société civile, pour les soutenir dans leur chemin d’intégration.
  • S’associer aux initiatives en faveur de la justice et de la paix entre les peuples, afin que les migrants soient respectés dans la société.

Etre artisan de communion

  • Encourager les paroisses à accueillir les communautés chrétiennes d’origine étrangère
  • Ouvrir les communautés chrétiennes à se nourrir des richesses culturelles et de foi des uns et des autres.
  • Aider les migrants à prendre des responsabilités dans leurs paroisses.

Quelques documents de référence

DILEXI TE 14/10/2025

Trois paragraphes (73 à 75) sont consacré à l’accueil des migrants.

GAUDETE ET EXSULTATE 19/03/2018

Se mettre à la place de ce frère qui risque sa vie pour donner un avenir à ses enfants. Ce que Jésus-Christ nous demande quand il nous dit que nous l’accueillons lui-même dans chaque étranger (cf. Mt 25, 35)

CARITAS IN VERITATE 29/06/2009

Centralité Dignité développement humain intégral famille humaine doctrine sociale de l’Église. Justice et bien commun. Gratuité, miséricorde et communion. Autorité politique mondiale.

OCTOGESIMA ADVENIENS 14/05/1971

Droit d’émigrer  intégration globale des migrants. L’émigration appelle l’Église à redécouvrir sa vocation de « signe » de l’unité du genre humain.  (17)

DE PASTORALI MIGRATUM CURA 22/08/1969

Unité de la famille humaine. Non discrimination, droits fondamentaux de la personne, organisation de la pastorale des migrants.

POPULORUM PROGRESSIO 26/03/1967

dialogue sincère, fraternité, solidarité mondiale.

CONCILE VATICAN II :  GAUDIUM ET SPES  07/12/1965

Scruter les signes des temps, dignité de la personne humaine, communauté humaine, bien commun, changements provoqués par les migrations, dépasser les déséquilibres pour un véritable développement économique et social du monde, droit de migrer, justice et équité pour tous les migrants, responsabilité des organismes internationaux dans l’accompagnement et le soutien des migrants dans le monde.

PACEM IN TERRIS 11/04/1963

Tout homme a droit à la liberté de mouvement et de séjour à l’intérieur de la communauté politique dont iI est citoyen.

Il a aussi le droit, moyennant des motifs valables, de se rendre à l’étranger et de s’y fixer. Il incombe donc aux gouvernements d’accueillir les immigrants et, dans la mesure compatible avec le bien réel de leur peuple, d’encourager ceux qui désirent s’intégrer à la communauté nationale.

EXSUL FAMILIA NAZARETHANA  14/08/1952

La Sainte Famille de Nazareth émigrée, fuyant en Egypte, est l’archétype de toutes les familles de réfugiés. La terre préparée par Dieu à l’usage de tous. La loi naturelle demande sue les voies de la migration soient ouvertes à tous.

RERUM NOVARUM 15/05/1891

Dignité d’enfants de Dieu. Fraternité.

Sources et moyens d’une action ecclésiale en faveur des migrants ; perspectives de communion universelle et d’intégration « instrument d’unité et de paix dans un monde toujours plus uni et solidaire ». Document publié le 3 mai 2004, par le conseil pontifical de la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement. C’est l’un des principaux documents du Magistère de l’Eglise sur la mobilité humaine.
Accéder au texte de l’instruction.

COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE 01/01/2004

Dignité de la personne humaine, image vivante de Dieu, droits d l’homme. Bien commun. Destination universelle des biens. Développement intégral.  L’immigration peut être une ressource. Droit à immigrer, regroupement familial.

“Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations.” C’est la motivation qui a permis l’élaboration de cette brochure, réalisée par la Commission Internationale de Diaconia 2013 et rédigée par dix-huit organisations et services chrétiens, dont la Pastorale des Migrants.

Télécharger la brochure

Document publié le 6 juin 2013 par les conseils pontificaux « Cor Unum » et pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, pour proposer des orientations pastorales destinées à soutenir les efforts des Églises locales dans leurs actions d’accueil et de soutien aux immigrés et aux réfugiés.

Accéder au texte de l’instruction

Il nous a semblé judicieux, avec l’autorisation du diocèse de Saint-Denis, de reprendre une partie de ce document sur les migrations et de l’adapter aux réalités de notre diocèse de Versailles.
Quand nous parlons de migrants, de réfugiés, des questions
liées à l’immigration, de quoi parleton  ? Eston sûr de connaître cette réalité  ? Afin de sortir de nos préjugés et de nos idées fausses qui engendrent des peurs, vous trouverez dans ce document des précisions qui permettent de mieux se situer et aussi, nous l’espérons, un changement de regard sur ceux qui frappent à notre porte, souvent par nécessité plus que par choix.