Logo diocèse de Versailles

Mission enquête art sacré


A la rencontre de…Françoise et Paul, enquêteurs pour l’Inventaire diocésain.

Paul et Françoise ne se connaissaient pas quand ils ont accepté il y a quelques mois de former un attelage inédit : devenir un binôme au service de l’inventaire des biens des églises du diocèse…

Ils n’étaient ni d’éminents historiens d’art, ni de glorieux conservateurs du patrimoine, mais simplement porteurs d’une culture religieuse et amoureux de leur paroisse de Villepreux/Les-Clayes-sous-Bois et de son héritage matériel et spirituel. Elle, ancienne enseignante, lui, ex-ouvrier de la métallurgie, tous deux retraités, ont répondu en mai 2016 à l’appel de leur curé. Issus de deux mondes professionnels différents, certes, mais partageant la même passion des archives et le même goût pour le patrimoine, ils ignoraient au début combien cet engagement serait impliquant et fécond.

Toujours deux par deux, veillant l’un sur l’autre, après une courte formation et l’accompagnement précieux de l’équipe diocésaine, ils sont allés vers  les églises Saint- Germain, Saint-Vincent et Saint-Martin. Ils ont escaladé des échelles, décroché, mesuré, compté, photographié, manipulé, soupesé, éprouvé la poussière des greniers, le froid des édifices non chauffés, le silence des bâtiments vides. À eux deux, ils ont inventorié presque 400 objets, linges, tableaux, bancs d’église, habits liturgiques, calices et ciboires, bourses de corporal, nappes, pierres tombales, etc.  Étudiés, inscrits, répertoriés, ils n’ont  dorénavant de secret ni pour eux, ni pour les services diocésains. Conservés de la sorte, ils pourront être prêtés et protégés du vol et des trafiquants d’art.

À une personne se posant la question de cet engagement, ils répondent par une citation du livre de l’Exode, chapitre 39 :

32 Ainsi fut achevé tout le service de la Demeure de la tente de la Rencontre. Les fils d’Israël s’étaient mis à l’œuvre : comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse, ainsi firent-ils.

33 Alors ils présentèrent la Demeure à Moïse : [… inventaire !] 42 Les fils d’Israël avaient exécuté tout l’ouvrage, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse.

et par le saint curé d’Ars qui affirmait : « C’est pour la maison du bon Dieu ».

Certains de ces objets nous disent quelque chose de l’histoire de chaque paroisse, de notre diocèse et de l’Église.

Travail rigoureux, œuvre de titan, humble activité dans l’ombre … : la seule fierté qu’en retirent Paul et Françoise, c’est celle de s’être mis ensemble au service de leur Église. Ils ont beaucoup reçu de surcroît : l’émotion ressentie devant un calice, la joie à la vue d’une chasuble portée par saint Vincent de Paul, la satisfaction d’avoir rectifié une erreur de datation d’une œuvre ancienne, tant d’autres pépites tirées du trésor patrimonial ne sauraient égaler l’amitié qui est née entre eux.

Sabine de Maupeou Mai 2018