Logo diocèse de Versailles

Sur le chemin de l’engagement…


A l’occasion du mois missionnaire extraordinaire, les équipes de préparation aux mariages ont été invitées à réfléchir sur la question de l’engagement… ou comment accompagner les couples qui cohabitent, sans réel projet de mariage.

Si le nombre de mariages civils est en forte baisse depuis 20 ans (-30 % depuis 2000), les chiffres sont encore plus parlants concernant les mariages à l’Eglise (-60 %). Est-ce une fatalité, une évolution inéluctable de la société ou justement l’occasion de re-penser notre façon d’accompagner les jeunes couples ?

Face à cette réalité, il est bon pour l’Eglise de se rendre attentive non seulement aux couples qui se préparent au mariage, mais également de prendre soin de ceux qui cohabitent.
Le pape François rappelle dans Amoris Laetitia §294 : «  Dans ces situations il sera possible de mettre en valeur ces signes d’amour qui, d’une manière et d’une autre, reflètent l’amour de Dieu. […] Toutes ces situations doivent être affrontées d’une manière constructive, en cherchant à les transformer en occasions de cheminement vers la plénitude du mariage et de la famille à la lumière de l’Évangile. Il s’agit de les accueillir et de les accompagner avec patience et délicatesse. »

Le mois missionnaire extraordinaire est donc l’occasion d’enclencher une nouvelle dynamique pour cheminer avec les couples non mariés.

Missionnaires de la Bonne nouvelle du mariage

Les équipes de préparation au mariage ont ainsi été invitées à partir en mission le WE du 12 et 13 octobre : aller à la rencontre des couples non mariés pour leur proposer en paroisse, dans leur quartier, dans un bar, sous la forme d’un temps convivial (apéritif, afterwork, diner, …) un moment pour se poser et prendre le temps de s’interroger sur leur projet à deux. Il leur est proposé aussi des outils et des sessions pour favoriser un temps d’approfondissement d’une meilleure connaissance de soi, de l’autre et d’un projet de vie commun.

Car pour tous les jeunes couples, cohabitant ou non, vient inévitablement la question de l’avenir de leur amour. Sommes-nous faits l’un pour l’autre ? Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ? Pourquoi se marier ? Ces questions cachent un grand nombre d’interrogations indispensables pour un discernement en vérité et dans la liberté. Chacun est appelé à faire un travail patient de connaissance de soi, de son histoire et de ses fragilités afin d’être en mesure de choisir l’autre tel qu’il est. Il est bon aussi de réfléchir ensemble aux raisons qui nous ont poussés vers l’autre, à nos attentes profondes, à notre vision de la vie de famille, de l’éducation…

A cette occasion, des jeunes mariés des années précédentes témoigneront de leur cheminement : quel meilleur témoignage que celui proposé par ses pairs pour annoncer la bonne nouvelle du mariage ?

Comment témoigner concrètement, avec les mots adéquats de cette bonne nouvelle du sacrement de mariage ?

Parallèlement, tous les accompagnateurs de jeunes (aumônerie de lycées, aumônerie étudiante) ou de personnes vivant en couple sans être mariés (équipes d’accompagnement des catéchumènes et confirmands adultes, préparation au baptême des tout petits) ou simplement les parents ou grands-parents de jeunes qui s’interrogent, sont invités à se former et à s’approprier l’annonce de la bonne nouvelle du mariage.
Accompagnés par le Père Cédric Burgun, spécialiste du droit canon et auteur de nombreux ouvrages (notamment “Et si on se mariait ?”), les participants à la formation du 7 mars 2020 revisiteront les clés du mariage chrétien et repartiront avec des outils concrets pour l’annoncer autour d’eux.

Cheminer ensemble vers l’engagement

Annoncer, se former mais aussi inviter les jeunes à vivre un véritable parcours de cheminement pour réfléchir à l’engagement : c’est la bonne combinaison pour permettre à chacun de ne pas s’installer dans une certaine routine de la cohabitation. Les propositions se multiplient sur le diocèse et ailleurs pour aider les couples à discerner avant de s’engager : le pape invite d’ailleurs à un véritable “discernement vocationnel” vers le mariage : AL §72 : “La décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel”.

Laissons jaillir le feu de l’Esprit pour que l’annonce de la Bonne nouvelle du mariage, signe visible de l’amour du Christ pour son Eglise, ne reste pas cachée sous le boisseau.

Chacun trouvera parmi ces propositions celle qui lui conviendra :