Logo diocèse de Versailles

20 octobre Journée mondiale missionnaire


La Journée missionnaire mondiale s’inscrit dans le Mois missionnaire. Il s’agit de mettre en valeur la mission universelle de l’Eglise par delà les frontière et l’action des Oeuvres pontificales missionnaires.

La mission partout dans le monde

Selon l’habitude, le pape a publié le jour de la Pentecôte le message pour la Journée Missionnaire Mondiale (JMM) du dimanche 20 octobre 2019. Cette JMM s’inscrit cette année dans un programme plus vaste : le Mois missionnaire extraordinaire décidé par le pape pour célébrer le centenaire de la publication de l’encyclique missionnaire Maximum illud en 1919. Cette encyclique, publiée après la première guerre mondiale, était destinée aux « missionnaires » comme on appelait en ce temps-là les prêtres et religieuses qui avaient quitté leur pays pour annoncer l’Évangile à des peuples qui n’en avaient jamais entendu parler. Désormais nous sommes tous envoyés en mission là où nous nous trouvons mais cela n’occulte pas la mission par delà les frontières.

Les Oeuvres pontificales missionnaires ont publié à l’occasion du Mois missionnaire un guide pastoral : L’Église du Christ en mission dans le monde.

Une réalité vécue dans notre diocèse

Par ailleurs, 22 prêtres étrangers, 10 étudiants et 12 prêtres fidei donum ou équivalent (c’est à dire venus en mission pastorale comme vicaire ou curé), sont accueillis sur notre diocèse : 20 venant de différents pays d’Afrique, 1 de Haïti, 1 de Pologne.

A l’inverse, 30 de nos prêtres sont en mission hors diocèse dont 2 prêtres à l’étranger : p. Modeste Niyibizi vicaire général du diocèse d’Oran, en Algérie et p. Laurent Guimon, parti en mission fidei donum, à Parakou au Bénin (voir son blog).

Autres articles sur le même sujet :