Logo diocèse de Versailles

Quand un nouveau curé accueille un nouveau jeune prêtre


Prêtre dans une nouvelle paroisse c’est une aventure ; points de vue du nouveau curé de Chatou et de son jeune vicaire : prêtres, pasteurs et frères.

Envoi en mission, le jour de son ordination, du Père S. Fonsalas à Chatou auprès du Père PM Hascal

« Je suis heureux d’accueillir le père Stéphane et de l’accompagner dans ses premiers pas dans le ministère. C’est un rôle de grand-frère vigilant, j’espère être à la hauteur de cette belle responsabilité. En tout cas, je suis motivé ! La gentillesse et la simplicité de Stéphane m’aident bien !” s’exclame le père Pierre-Marie Hascal, nouveau curé de Chatou mais fort d’une longue expérience en paroisse, notamment à Verneuil-Vernouillet, sa précédente paroisse.

Il lui a laissé la parole dans l’un des premiers éditos du bulletin paroissial de septembre. Un édito interpellant : le père Stéphane Fonsalas, prêtre ordonné au mois de juin et envoyé comme vicaire à Chatou y évoque la notion de « paternité » du prêtre. Il compare cette découverte à celle d’un jeune papa qui découvre son enfant.

Père Stéphane, nous voyons bien dans votre éditorial que vous êtes presque étonné que les paroissiens vous appellent « Père ». J’imagine … tout à coup, se faire interpeller de cette manière, vous qui jusqu’à présent étiez un fils, un frère, un ami … vous voilà confronté à cette notion de paternité. Comment comprendre ça ?

C’est une découverte. Le célibat des prêtres déploie toute la dimension de mon être y compris la paternité. Le père donne la vie, je vais la donner à travers les sacrements : le baptême, la confession, l’Eucharistie. Un père accompagne la croissance de ses enfants, il les enseigne, les conduit, les guide. De même, le prêtre que je suis, comme père, a pour mission de conduire les gens vers Dieu. C’est une grâce et aussi un cheminement pour moi. Enfin, les deux dimensions de « père » et de « frère » s’équilibrent : Nous nous reconnaissons fils de Dieu, donc frères. Et comme chaque enfant est unique, chacun de nous est unique aux yeux de Dieu. Un regard singulier est porté sur chaque personne.

Vous évoquez également la notion de service : « ma vie à votre service ». Quel est la finalité de ce service ?

Les prêtres sont ordonnés pour conduire les gens vers Dieu et les aider à faire grandir son Royaume. Le service du prêtre est tourné vers ces objectifs.” explique le Père Stéphane. C’est leur rôle de pasteur et “C’est en faisant ses premiers pas comme prêtre qu’on découvre vraiment ce qu’est être pasteur” renchérit le Père Pierre-Marie.

Comment envisagez-vous cette nouvelle proximité avec les paroissiens de Chatou ?

Pour le Père Stéphane, “C’est un cheminement. De même qu’un papa est façonné par ses enfants, je serai façonné par les personnes que je vais rencontrer, tout au long de ma mission de vicaire. Ma paternité sera colorée par ces rencontres, les évènements que nous vivrons ensemble, les lieux.

“Pour ma part, poursuit le Père Pierre-Marie, je découvre une nouvelle communauté, de nombreux nouveaux visages, une culture paroissiale et des attentes vis-à-vis du curé auxquels je dois m’adapter ! Il me faut du temps ; je suis aidé par la bienveillance des paroissiens, dont je découvre peu à peu les grandes richesses de foi.”

Dans notre diocèse, cette année, 18 paroisses ont changé de curé.

 

Propos recueillis par Chantal Megglé