Logo diocèse de Versailles

Eduquons à l’amour et tout sera différent ! Doc’info 17


Des ressources nombreuses et variées pour se former, de chez soi en vue de soutenir une conversion riche et porteuse de sens avec les jeunes sur la vie affective.

La Parole de Vie enseigne à l’homme le chemin de réconciliation et de restauration du bonheur qui passe par le salut dans la croix du Christ. Toute notre foi se résume dans le commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Si Dieu montre le chemin de l’amour, c’est que le cœur de l’homme, malade et compliqué, peine à aimer pleinement et définitivement. Notre époque en particulier est blessée dans son rapport à l’amour, entre rejet de la morale au profit de la prophylaxie et idolâtrie des expériences sans lendemain par peur des engagements de toute la vie.

L’Église porte dans notre monde une parole courageuse sur l’amour parce qu’elle croit que tel est le trésor de l’homme. Il ne s’agit pas d’interdire ou de gendarmer, il s’agit de conduire à plus et à mieux. La jeunesse en quête de sens et de bonheur qui écoute et regarde les chrétiens à droit d’entendre une parole éducative : « tu es fait pour aimer, en acte, et en Vérité ». Pour éduquer à l’amour, nous devons nous-même plonger dans la contemplation de l’amour du Christ pour nous, lui qui donne sa vie, et nous devons transmettre le goût des choix de vie qui conduisent à aimer plus et pour toujours.

Cette éducation à l’amour est centrale dans les sujets de morale sexuelle et familiale, mais le but est que toute la vie soit conduite par le commandement plénier de l’amour, afin que nous soyons à l’image du Christ qui se donne, des vies données pour le salut du monde.

Père Gaultier de Chaillé

 

 

La version imprimable à télécharger

Vocation à l’amour

 C’est quoi la chair ?

Quand la charité éduque à l’amour. Donner et recevoir des plus fragiles

  • « Le sacrement de la tendresse », bande annonce, Film sur Jean Vanier (2019, 1’2)
  • « Le sacrement de la tendresse », Extrait du film (1’27), témoignage concret sur la manière d’accueillir à l’Arche

Enfants et mineurs victimes de violences sexuelles : repérer, accompagner

La place du corps dans nos rencontres de catéchèse et d’aumônerie

  • Holy Box « Corps et Esprit » une proposition des AEP (Aumônerie de l’Enseignement Public) du diocèse de Versailles : Passer de l’affirmation « J’ai un corps » à « Je suis Un, corps et âme » grâce à des outils élaborés pour un travail avec des lycéens sur une année.
  • « Je te bénis, mon créateur » chant de la communauté du Chemin Neuf

Unité de la personne 

  • « Filles et garçons, c’est pareil ? » Revue Initiales n °231 novembre 2013 : propositions pédagogiques avec jeux, vidéos…
  • « Non mais, genre ! » jeu des scouts et Guides de France (SGDF) : outil pédagogique pour les équipes et les jeunes pour ouvrir le débat en groupe sur les relations hommes-femmes et sur l’éducation des filles et des garçons, par tranches d’âge de 11 à 20 ans. (disponible au CDD)
  • Les ateliers entre mère et fille ou père et fils pour une meilleure connaissance du corps et ses changements pour s’interroger ensuite sur la relation amoureuse et développer son sens critique afin de permettre des choix muris pour l’avenir. CycloShow et XY ou Vivlavie  ! avec le CLER
  • Sur le site d’Elise Gravel auteure et dessinatrice canadienne, des ouvrages disponibles : Tu peux ou des afiches : consentement, garçons, filles.

 

Eduquons à l’amour

  • C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ? (3’44) vidéo pédagogique et didactique sur le sexisme : ses manifestations au quotidien dans le couple, au travail, dans l’espace public et son lien direct avec les violences subies par les femmes.
  • « Accueillir la réalité des jeunes d’aujourd’hui » (1h37, 2015) conférence de Jean Matos lors des Assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des 10-18 ans. (DVD disponible au CDD) avec des clips vidéos sur l’ambiguïté sexuelle  : pub Schweppes « What did you expect ? »  (0,47’, 2014) et clip de Stromae « Tous les mêmes » (3’37, 2013)
  • « Sortir ensemble ? » (2015,4’25) Vidéo du youtubeur Riles, animateur en école primaire et en centre de loisirs, qui invite à l’engagement et à ne pas jouer avec le cœur des autres. (Vidéo proposée par l’Association « Parlez-moi d’amour » qui intervient auprès des jeunes pour leur faire découvrir que pour vivre un amour fidèle, durable, profond et vrai, il faut se préparer, être en vérité avec soi, et avec les autres).
  • Lucas et Léa : séries de vidéos des AFC Associations familiales catholiques adaptées à chaque tranche d’âge, enfants, collégiens, lycéens.
  • « Entre amis »  : Clip du CSA (38 sec) sur la violence sexuelle à l’écran

Des sites ressources

  • Le site Festiclip qui rassemble des courts métrages faits par les jeunes, pour les jeunes, présentés en festival tous les ans. Plusieurs autour des questions de sexualité, violence,…
  • Le site com, organisme de formation créé en 2012, spécialisé dans l’Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle et le Développement des compétences psychosociales. En matière d’éducation à la vie affective, le site comporte de nombreuses ressources.

En particulier on pourra trouver de nombreuses vidéos diverses (clips musicaux, films d’étudiants, films d’animation) dont le texte est retranscrit avec une liste de questions pour animer un atelier et intégrer cette vidéo dans une animation plus large.

Nous avons repéré pour vous :

Atelier vie affective être amoureux

amoureux au supermarché

aimer son corps de femme

se ressembler pour s’aimer

apprendre à s’aimer

l’égalité garçons filles

trouver mon prince charmant

  • Le site « Lieu de la rencontre  » promu par le Conseil pontifical pour la famille. En fin de chaque unité des listes de films courts comme longs sont proposées avec les minutages des extraits des films concernés, la thématique ouvrant à échange.

Quelques ouvrages pour aller plus loin disponibles à la bibliothèque diocésaine :

AGACINSKI Sylviane, L’homme désincarné. Du corps charnel au corps fabriqué. Coll. Tracts, Gallimard, 2019.

MARGRON Véronique, Fidélité-infidélité. Question vive. Cerf, 2017.

ROBERT Marie-Hélène, Ce que dit la Bible sur… le regard, Nouvelle Cité, 2016.

CARIOU CHARTON Sylvain, Accompagner les jeunes adultes, Lessius, 2017.

IDE Pascal, Mieux se connaître pour mieux s’aimer, Fayard, 1998.

Autres articles sur le même sujet :