Logo diocèse de Versailles

Week-end “BOUSSOLE”


Pour se mettre à l’écart,
mieux se connaître,
réfléchir à son avenir professionnel sous le regard de Dieu.

La seconde édition du « week-end boussole » lancé en 2018 au sein notre diocèse s’est déroulée le week-end du 30 novembre-1er décembre dernier avec onze lycéens des aumôneries de l’enseignement public. Ceux-ci ont eu la joie de se retrouver au Prieuré St Thomas d’Épernon pour se mettre à l’écart et apprendre à mieux se connaître et à honorer la dimension spirituelle de sa vie sous le regard d’Amour de Dieu.

Magnifiquement accueillis par la communauté de Sœurs du Christ, les jeunes se sont laissés guider par plusieurs professionnels tels un DRH, une CPE (Conseillère Pédagogique d’Education) et une enseignante, sans oublier l’accompagnement spirituel et bienveillant du Père Jacques Noah Bikoé.

L’association MAP Réussite de St-Germain-en-Laye était également présente une bonne partie du week-end et a mis à la disposition de chaque jeune ses compétences en coaching pour les aider à découvrir leurs qualités et leur permettre de fonder leurs choix sur des moteurs identifiés et motivants.

Topos, forum, jeux, veillée de prières et messe ont constitué ce week-end pour en faire un temps rythmé et serein, autour de questions essentielles telles que « quel sens donner à sa vie ? », « qu’est-ce que la liberté ? », « qu’est-ce qu’être saint ? », « peut-on donner sa vie sans amour ? ».

De nombreux témoignages confirment l’intérêt d’un tel temps fort :

« Merci ! Ce week-end m’a permis de réfléchir à ma foi, mon orientation. Il a répondu et plus encore à mes attentes ! »

« Je sais que je suis plus littéraire ; j’ai appris qu’il existait d’autres chemins pour arriver à mes objectifs ; ainsi, j’ai moins de pression sur le choix de mon orientation ».

« Merci ! Nos enfants étaient ravis et cela leur permet d’envisager cette réflexion avec plus de sérénité. »

Les intervenants se réjouissent déjà de renouveler ce temps fort à l’automne prochain !

 

Faites ce que vous aimez le mieux, et offrez-le à Dieu en joie et allégresse, parce que ce que vous aimez le mieux c’est ce en quoi vous vous mettrez aisément tout entier, et c’est cela qui fera de votre vie l’offrande la plus spontanée et la plus parfaite.    Maurice Zundel