Logo diocèse de Versailles

La messe des curieux : “Redevenons curieux des signes de la liturgie”


A Bois d’Arcy, la messe des curieux prend son temps le premier samedi du mois pour mettre en lumière et expliquer au fil de l’année liturgique un rite de la messe.

flyer messe des curieux - Bois d'ArcyCe projet a germé deux ans et comme l’explique Priscilla Pinchaux, il ne s’agit pas simplement de l’animation d’une messe, mais d’une véritable dynamique de foi. Le Père François de Foucauld et son conseil pastoral ont repensé la messe, de l’appel à l’envoi dans le monde. Ils se sont glissé dans la peau de leurs concitoyens : Comment redécouvrir la messe quand on est “blasé” ou bien quand on n’a plus de culture religieuse ? En se mettant dans une disposition de curiosité. Que faire pour les rejoindre ? Inviter largement, avec un flyer engageant ; proposer un verre de l’amitié à l’issue de la messe, signe d’une communauté chaleureuse et ouverte aux nouveaux arrivants.

Comme autrefois, avec une annonce de la foi par les vitraux, l’intuition de la « Messe des curieux » est de permettre aux invités d’être interpellés, d’approcher le sacré et de vivre la liturgie par les sens. A travers des jeux de lumière et d’obscurité, les bougies ou l’encens, les rites accomplis par les servants, on déploie et on souligne les rites de la messe. Rien n’est expliqué pour ne pas entraver le déroulement de la messe mais tout est accompagné par la vidéo-projection qui permet de suivre tout en ayant les yeux fixés sur le chœur. Les chants, les réponses rituelles moins connues sont projetés ainsi que des images illustrant les points clé de l’homélie.

Consulter la présentation de l’atelier au forum missionnaire

Aller sur le site de la paroisse de Bois d’Arcy