Logo diocèse de Versailles

Patronage : éducation et amitié, chemin vers l’annonce


A Trappes, l’Association culturelle et de loisirs propose à tous les enfants du quartier de l’église Saint Georges des activités orientées vers le vivre ensemble et l’intergénérationnel dans un esprit ouvertement chrétien.

Le père Etienne Guillet, Alain Oura (diacre) et Amélie Aube ont présenté l’ACEL de Trappes lors du Forum missionnaire

Le projet de création d’une ACEL (Association Culturelle Éducative et de Loisirs) remonte aux années 2008.

Nous accueillons des jeunes de tous horizons culturels, religieux et sociaux. Chacun vient avec ce qu’il est, et apprend à prendre  conscience qu’il peut apporter à l’autre autant qu’il peut recevoir des différences de son voisin.

Notre association est née d’une volonté de traduire en actes le « vivre ensemble » dans une ville multiculturelle.

“La charité concrète est illustrée à différents moments et par nos différentes activités. Le schéma d’annonce de la foi à l’ACEL passe par un accueil inconditionnel par des chrétiens. La foi en Jésus Christ est clairement assumée. On commence par une amitié, une fraternité pour aboutir à une annonce explicite par le témoignage de vie.” Alain Oura

Nous proposons donc  3 grandes activités :

  • L’accueil de loisirs : les enfants sont accueillis le mercredi de 8 H 00 à 18 H 30. La journée s’articule autour d’activités manuelles, sportives, théâtrales, des sorties, des petits et grands jeux.
  • L’aide aux devoirs : l’accompagnement à la scolarité est proposé les mardis, jeudis et vendredis de 16 H 30 à 19 H 00. Enfants du primaire, collégiens ou lycéens sont réunis en petits groupes de 3 et pris en charge par un tuteur bénévole, un volontaire service civique ou un salarié. Concrètement, l’intergénérationnel se vit chaque jour à l’ACEL. Les tuteurs de l’accompagnement à la scolarité appartiennent tous à des générations différentes, un atout pour les enfants. Chacun, par ses expériences aussi riches que différentes, peut apporter sa pierre à l’édifice.
  • L’accueil de vacances et camp d’été : des vacances pas comme les autres pour tous les enfants ! Les vacances sont l’occasion de s’enrichir culturellement sur un thème donné et de renforcer les démarches d’ouverture et d’autonomie. Les camps d’été quant à eux sont l’occasion de partir à la rencontre de belles amitiés au travers de randonnées, grands jeux et veillées.

Déclarée auprès de la DDCS, l’ACEL de Trappes est rattachée à une fédération diocésaine dans les Yvelines : la FACEL.

Consulter le magazine de l’ACEL de Trappes.

Consulter le site internet de l’ACEL de Trappes.