Logo diocèse de Versailles

Les bonnes idées reproductibles des paroisses


Mise à jour régulière _ Notre évêque nous a demandé de maintenir un lien paroissial fort. Voici plusieurs idées développées dans des paroisses du diocèse et qui peuvent être reproduites facilement ailleurs.

Développer un réseau d’entraide fraternelle

En cette période compliquée, nous aurons besoin de toutes les solidarités envers les plus fragiles tant en termes d’aide de proximité que financière. Il peut aussi s’agir d’un simple appel téléphonique juste pour discuter, pour rompre l’isolement de la personne qui l’a demandé. Les paroisses de la Celle-Saint-Cloud, Montigny-Voisins, Orgeval-Morainvilliers et bien d’autres encore ont dédié un numéro de téléphone portable et une adresse mail à la récolte des demandes et des propositions d’aide.

A Versailles, la paroisse Notre-Dame a mobilisé ses jeunes pour des “visites téléphoniques” aux seniors.

A Trappes et à Plaisir, la paroisse propose un What’app commun animé par l’un des prêtres pour se tenir au courant, demander de l’aide et prier ensemble.

De nombreuses paroisses  proposent d’adresser ses intentions de prière par mail et elles seront portées par les prêtres lors de leur messe quotidienne.

Pour rester unis, nous avons la chance de vivre à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux qui montrent là leur utilité au service de la communion de prière. Renseignez-vous et abonnez-vous aux chaines YouTube, page Facebook ou Instagram et lettres d’information envoyées par mail de vos paroisses.

Chaque jour, la prière animée par un membre, une famille de la paroisse

Comme à Poissy-Villènes-Médan, les paroissiens qui le souhaitent sont invités à animer un court temps de prière qu’ils auront eu seul, en famille, avec les enfants, selon leurs habitudes. Pour cela, ils se filmeront avec leur téléphone pendant ce temps de prière et enverront leur vidéo au secrétariat ou au webmaster de la paroisse (via wetransfer par exemple) qui organisera la diffusion des vidéos en choisissant le support : site internet, mail, Facebook.
A Saint Joseph de Sartrouville, une liste de diffusion Googlegroups se constitue petit à petit. Chaque jour à tour de rôle, un membre adresse au reste du groupe un mail avec quelque chose qui l’aide à entretenir la prière : une prière ou méditation, une photo ou peinture avec un verset de psaume, un lien vers un chant sur Youtube. Le dimanche est réservé à l’homélie du curé ou du diacre.

L’homélie de votre curé en vidéo

Plusieurs curés ou leur vicaire enregistrent leurs homélies du dimanche et/ou adressent quotidiennement une méditation à leurs paroissiens. D’autres préfèrent l’écrit et publient sur le site internet des feuilles de prières et méditations en lien avec le carême.

Redécouvrir la liturgie des heures en vidéo

Excellent moyen de s’associer à la prière des communautés religieuses, de nos pasteurs (qui se retrouvent bien seuls) et vivre au rythme de l’année liturgique. Par exemple, via Facebook live, les prêtres de Rambouillet diffusent  les laudes tandis que ceux de Saint-Germain-en Laye diffusent les vêpres.  Enregistrée dans l’église paroissiale, leur polyphonie permet un profond recueillement.

Plus compliqué, la messe dominicale en direct sur YouTube

Cette initiative n’est pas réalisable partout dans le diocèse en effet, il faut des moyens technique importants et 1000 abonnés au moins à sa chaine YouTube pour diffuser en direct. En tapant dans le moteur de recherche de YouTube vous pourrez certainement trouver une messe en direct d’une paroisse proche ou avec laquelle vous avez des attaches.  Dans le diocèse, il y a notamment : Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Symphorien de Versailles, La Celle-Saint-Cloud, le groupement paroissial de Vélizy-Jouy-Buc-les-Loges-en-Josas, Orgeval, Meulan-Triel, et Le Chesnay-Rocquencourt, qui diffusent la messe dominicale en direct.

Envoyer des lettres à des personnes isolées

La paroisse Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles propose d’imprimer ses lettres fraternelles pour les déposer dans les boîtes aux lettres de ses voisins. Un encouragement spirituel, un poème, des dessins d’enfants mais aussi toutes les coordonnées pour bénéficier de l’entraide paroissiale mise en place.

Les Ephad sont fermées, de nombreuses personnes âgées ou handicapées sont isolées, le site 1 lettre 1 sourire propose d’envoyer une vraie carte postale à une de ces personnes avec le texte que vous aurez composé sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des établissements de santé, les maisons de retraites ou les maisons d’arrêt proches de chez vous pour savoir comment apporter un peu de réconfort à ces personnes dont le confinement est encore plus strict que le nôtre.

Une activité pour le WE : rejouer l’épisode de Jonas

La paroisse de Chatou propose à chacun de retrouver un des grands confinés de la Bible : Jonas et de laisser libre court à sa créativité, partagée en famille ou en vidéo. Il s’agira par exemple de monter une petite saynette familiale avec déguisements et décors, ou par ombre chinoises, faire bouger et parler les santons de la crèche,ou des playmobils comme autant d’acteurs de l’histoire de Jonas ou tout simplement laisser libre cours à ses talents de conteurs.


Partagez-nous votre initiative

Si une idée originale est développée dans votre paroisse et facilement reproductible, faîtes-nous le savoir et nous le partagerons sur cette page. Soyons des Chrétiens innovants et solidaires !

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.