Logo diocèse de Versailles

COVID-19 : Vivre la messe à distance


Que ce soit sur internet, à la radio, à la télévision, les propositions de retransmissions de messes en direct sont nombreuses et parfois “personnalisées” avec la rediffusion de l’homélie ou de l’intégralité de messes paroissiales.

En direct avec sa paroisse

Pour rester unis, nous avons la chance de vivre à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux qui montrent là leur utilité au service de la communion de prière. Renseignez-vous et abonnez-vous aux chaines YouTube, page Facebook ou Instagram et lettres d’information envoyées par mail de vos paroisses.

Plusieurs curés ou leur vicaire enregistrent leurs homélies du dimanche et/ou adressent quotidiennement une méditation à leurs paroissiens. D’autres préfèrent l’écrit et publient sur le site internet des feuilles de prières et méditations en lien avec le carême.

En tapant dans le moteur de recherche de YouTube vous pourrez certainement trouver une messe en direct d’une paroisse proche ou avec laquelle vous avez des attaches.  Cette initiative n’est pas réalisable partout dans le diocèse en effet, il faut des moyens technique importants et 1000 abonnés au moins à sa chaine YouTube pour diffuser en direct.

Dans le diocèse, les paroisses suivantes proposent une messe dominicale en direct sur YouTube : Sainte Elisabeth, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Symphorien de Versailles, La Celle-Saint-Cloud, le groupement paroissial de Vélizy-Jouy-Buc-les-Loges-en-Josas ; Orgeval, Meulan-Triel, et Le Chesnay-Rocquencourt, qui diffusent la messe dominicale en direct.

En direct avec les médias

  • Messes du pape François tous les jours à 7h et messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h15 sur KTO TV.
  • Messe dominicale du Jour du Seigneur, sur France 2 à 11h.
  • Messe dominicale sur France Culture à 10h.
  • Messe dominicale à 18h30 et tous les jours à 18h15 en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois sur Radio Notre-Dame
  • Messe chaque jour avec Prions en Eglise en vidéo.

Pour aller plus loin

Sur le site liturgie.catholique.fr :