Logo diocèse de Versailles

Focus de la CEF sur les catéchumènes en France


La Conférence des évêques de France a réalisé un dossier sur les catéchumènes dont le nombre est en progression constante depuis 10 ans. Ce document permet de mieux cerner qui ils sont pour mieux les accueillir dans nos communautés paroissiales.

Cécile Éon est responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la CEF depuis septembre 2019. Retrouvez ci dessous un condensé de son analyse sur l’enquête nationale réalisée dans les diocèses de France.

Profil des catéchumènes

4468 adultes seront baptisés en 2020 dont 180 dans les Yvelines.
C’est environ 4 % de plus qu’en 2019.  (…) Sur dix ans, l’augmentation du nombre d’adultes demandant le baptême est de 50 %. L’explication tient en partie au fait que l’on a aujourd’hui deux générations d’origine catholique qui n’ont pas été baptisées enfants par choix des parents. Arrivés à l’âge adulte, ils sont en quête de sens… Mais les demandes viennent aussi de personnes de toutes cultures.(…)

La moitié des baptisés de ces dernières années sont de jeunes adultes entre 26 et 40 ans. La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par une rencontre personnelle de chrétiens. Nul besoin d’aller chercher très loin : il s’agit, dans nombre de cas, de membres de la famille : un conjoint, des grands-parents, une belle-sœur, un enfant qui témoignent de leur foi au Christ. L’amour, l’attention à l’autre, la joie font signe. (…) Il n’est pas rare non plus aujourd’hui de voir des enfants invités au caté par des copains ou copines et qui finalement vont demander le baptême. Les parents sont donc interpellés par le chemin de foi de leurs propres enfants.

On constate aussi une augmentation des personnes ayant des fragilités particulières, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales (en particulier un certain nombre de migrants). Elles se reconnaissent dans la proximité du Christ pour les plus petits. Nous avons d’ailleurs enquêté cette année sur le sujet de fragilités.L’accueil des personnes fragilisées permet également à toute l’Eglise (et donc aux communautés chrétiennes) de redécouvrir que les plus « petits » sont au cœur de la fraternité chrétienne. C’est un témoignage pour les fidèles baptisés.

Profil des accompagnateurs de catéchumènes

Ce sont des laïcs en grande majorité (80 %) qui accompagnent les catéchumènes. Ils sont membres des communautés chrétiennes et répondent à un appel pour constituer une petite équipe de catéchèse d’adultes. Baptisés et futurs baptisés, tous sont en chemin pour approfondir ensemble leur relation à Jésus Christ… Un prêtre sera présent pendant tout le cheminement ou seulement à certaines étapes. Quelques diacres, religieux, religieuses complètent le dispositif d’accompagnement.(…)

Accéder au dossier complet sur le site église.catholique.fr, il comporte des vidéos, analyses et témoignages donnant une bonne vision d’ensemble du catéchuménat en France.