Logo diocèse de Versailles

Belles initiatives des paroisses pour la Saison de la Création


Le 4 octobre, la fête de Saint François d’Assise marquera la fin de la Saison de la Création. Un temps pour prendre soin de l’environnement, un temps missionnaire aussi puisqu’il permet de rejoindre la société civile sur un sujet brûlant d’actualité.

Nous sommes témoins de la façon dont l’Esprit Saint inspire partout des individus et des communautés à s’unir pour reconstruire la maison commune et défendre les plus vulnérables. Nous assistons à l’émergence progressive d’une grande mobilisation de personnes, qui, à la base et dans les périphéries, travaillent généreusement pour la protection de la terre et des pauvres. Cela procure de la joie de voir tant de jeunes et de communautés, en particulier autochtones, en première ligne pour répondre à la crise écologique. Ils lancent un appel pour un Jubilé de la Terre et pour un nouveau départ, conscients que « les choses peuvent changer » (LS, n. 13). On peut également se réjouir de voir comment l’Année spéciale de l’anniversaire de Laudato si’ inspire de nombreuses initiatives au niveau local et mondial pour le soin de la maison commune et des pauvres.” écrivait le Pape François dans son  message pour le Temps de la Création.

World clean-up day

Plusieurs paroisses de notre diocèse ont donc participé le 19 septembre, à la Journée mondiale de nettoyage de notre planète. Au-delà des sacs rempli des déchets éparpillés dans nos parcs et forêts, ce fut une manière de témoigner que la préoccupation environnementale est aussi un sujet dans l’Église en discutant au fur et à mesure du ramassage avec des personnes qui ne fréquentent pas nos paroisses.

Des kermesse festives

Les kermesses sont un grand classique dans l’année d’une paroisse. La grande idée, c’est de leur donner une tournure Laudato Si. Il ne s’agit plus seulement de donner ses livres et ses objets au profit des œuvres de la paroisse mais de contribuer à l’effort commun  de recyclage. Fondacio a été jusqu’à organiser le dimanche 27 septembre une ‘gratiferia’ où chacun apporte ce qu’il souhaite donner et repart ou non avec d’autres objets. 150 personnes sont venues malgré une météo pluvieuse !

La paroisse de Saint-Joseph de Sartrouville a décidé de faire de sa kermesse de rentrée du 4 octobre le point de départ d’une démarche Laudato Si’.

A Saint-Léger de Saint-Germain en Laye, en marge de la kermesse on pourra admirer une exposition Laudato Si’, regarder le film “Demain” ou participer à un jardin biblique.

 

 

 

 

 

Dans le groupement paroissial de Houdan, dans l’église d’Adaimville, à 18h ce dimanche 4 octobre sera l’occasion de fêter Saint François en redécouvrant le Cantique des Créatures de manière à la fois lyrique et méditative.

 

 

Autant d’idées reproductibles ailleurs pour répondre à l’appel du Pape à plus de sobriété dans notre mode de vie et à développer la joie et les relations ! Un groupe Facebook “Laudato Si’ en Yvelines vient d’être créé pour partager, échanger les bonnes pratiques et faire connaître les événements organisés dans notre département autour de l’écologie intégrale. N’hésitez pas à vous manifester !