Logo diocèse de Versailles

Conférences 2020 – 2021 des AJC de St Germain et Versailles


Une série de conférences proposées par l’Amitié Judéo-Chrétienne de St Germain en Laye et Versailles pour découvrir et nourrir l’amitié et le dialogue entre Juifs et Chrétiens.

Programme des prochaines conférences de l’AJC de St Germain en Laye :

Jeudi  26 novembre 2020, à 20h30

Le Serviteur souffrant – Approches juives et chrétiennes.
Liliane Apotheker & Bruno Charmet

A partir du livre de Bruno Charmet, Approches juives et chrétiennes du Serviteur souffrant (Is 52-53), éd. Parole et Silence, 2019, Liliane Apotheker, vice-présidente de l’ICCJ, et Bruno Charmet, ancien directeur de l’AJCF, dialogueront autour de cette énigmatique figure qui fascine et attire toujours une foule de croyants, juifs et chrétiens à travers deux millénaires. Après une lecture substitutive exercée longuement par les chrétiens, les temps sont venus où juifs et chrétiens peuvent reconnaître en ce mystérieux personnage, une figure où la double lecture peut du moins être respectée et écoutée.

Webconférence – Participation libre aux frais – Inscription obligatoire.

Mercredi 17 mars 2021, à 20h30

De l’écrit à l’oral – Sagesse et Prophétie
Rosine Cohen, Professeur d’hébreu et d’histoire juive, Ecole Rambam Maimonide et Centre d’études juives au féminin.

Penser la tradition juive aujourd’hui, c’est proposer un regard double sur le texte écrit de la Tora, révélée au Sinaï, ainsi que sur le commentaire oral que le Talmud a édifié. Prophétie divine et sagesse humaine ont permis d’offrir à notre réflexion les récits bibliques qui ont structuré notre identité, et les textes de la tradition orale qui explicitent la vision juive du destin de l’humanité.
Deux origines pour une même réflexion, écrit et oral, qui convergent dans une approche de la connaissance.

Temple de l’Eglise Protestante Unie (sous réserve des conditions sanitaires)
31 avenue des Ursulines
78300 Poissy

Mardi 11 mai 2021, à 20h30

Qumran, 70 ans de quête de sens
Estelle Villeneuve,
Journaliste et Archéologue – Maison de l’Archéologie de Nanterre.


La découverte des manuscrits de la Mer Morte, au milieu du XXe siècle, a révolutionné les études bibliques et la connaissance de la société juive à l’aube de notre ère. La fouille du site, pionnière pour l’époque, a livré des vestiges interprétés, “textes en mains”, comme ceux d’un site essénien. Comment, soixante-dix ans plus tard, cette interprétation a-t-elle résisté aux progrès de la recherche ? Cette conférence évoquera les débats archéologiques exhumés des grottes et vestiges de Qumran.

Paroisse Saint-Léger (sous réserve des conditions sanitaires)
20 rue de la Maison Verte
78100 Saint-Germain-En-Laye

Programme de Versailles à venir