Logo diocèse de Versailles

Deux moi, film de Cédric Klapisch


L’histoire de deux trentenaires parisiens bien seuls

Drame paru en 2019 : 1h50

Ce films a été nominé trois fois.

Résumé

Deux jeunes trentenaires, Rémy et Mélanie vivent dans le même quartier à Paris. L’un et l’autre souhaitent faire des rencontres aussi bien pour échapper à la solitude des grandes villes que simplement pour faire quelque chose de leur vie… Deux parcours différents mais qui pourraient bien se croiser vraiment !

Intérêt du film : une tranche de vie de deux trentenaires en quête de vivre quelque chose d’autre.

Questionnement sur la solitude dans les grandes villes

Télécharger la fiche d’animation

Analyse

Les deux personnages principaux

Deux trentenaires qui se sentent un peu perdus, qui ont « des jours sans », mal à l’aise cherchant un chemin vers une vie plus heureuse. Ils sont confrontés à leurs sentiments, à leur solitude.

Pourquoi a-t-on le sentiment pendant tout le film que la rencontre entre les deux est inévitable ? Evoquer la construction du film où chaque évènement vécu est montré en parallèle pour chacun des deux acteurs.

Retracer les évènements vécus par Mélanie et Rémy, évènements ‘banals’ dans une tranche de vie. Comment peut-on finalement décrire leurs vies respectives ? Pourquoi en sont-ils arrivés à des symptômes de dépression ?

Les autres personnages

Les deux psys, les collègues, la famille, l’épicier.

Les conseils des deux psychologues sont des conseils universels dont tout le monde a déjà eu besoin au moins une fois dans sa vie. Les dialogues avec eux sont les paroles qui poussent les deux héros à réfléchir…et nous avec.

L’humour est souvent présent, par pointe.

Les clichés sont également nombreux, on pourra les lister. Quelle(s) impression(s) s’en dégage-t-il ?

Les lieux clés de l’action  : Paris, les logements des deux acteurs principaux et leur lieu de travail, l’épicerie du quartier

L’ambiance : vie parisienne nécessitant temps de marche, de transports, bercée par le bruit du passage des trains. Comment est traduit l’anonymat de la ville ? la vie de quartier ?

Les objets qui ouvrent à une recherche de sens : les appareils connectés. Le téléphone prend de plus en plus de place chez Mélanie. Ces deux jeunes adultes ne sont pourtant pas accros aux écrans.

Et le chaton…

Propositions d’animation

Pour une réflexion sur les relations sociales, les choix de vie

Après avoir repéré le style de vie de chacun de ces trentenaires, ouvrir le questionnement sur une génération en recherche de rencontres.

Nos deux héros sortent peu par rapport à leur entourage.

Ils subissent leur quotidien, ne le choisissent pas. La psychothérapie les invite à se questionner, à choisir, à oser, à vivre…

Ils sont pourtant tous deux passionnés (elle par son métier, lui par les moteurs…), aimés dans leur famille…

Quelle place de l’immédiateté, du plaisir ? pour quel sens ?

Le chrétien peut se positionner autrement dans la construction des relations à l’autre (sans pour autant se situer seulement sur des questions morales) …

Proposer quelques références bibliques et/ou magistérielles (à creuser)

Et avec la famille … et ses secrets surtout. Rémy et Mélanie n’ont pas envie de les affronter.

Le réalisateur est sensible dans plusieurs de ses films, avec bienveillance, à ce que c’est de devenir un adulte, en se confrontant à ses émotions. Mais il y a de l’espoir ! Les coups de blues ça arrive et comme le répète les deux psys, il faut se donner « le droit d’être heureux ».

(A approfondir pour aller plus loin dans la réflexion sur la famille avec cet angle du soutien mais aussi du frein qu’elle peut représenter.)

Autour de l’écoute

Reprendre les scènes de dialogue pour repérer comment l’écoute est opérée : (au stabylo jaune dans le tableau détaillé des scènes du films disponible en téléchargeant la fiche)

-Dans le bureau du DRH

-Chez les psys, les premiers rendez-vous en particulier

-A l’épicerie, plusieurs fois dans le film

-A la table de Noël chez les parents de Rémy et quand il revient les voir l’été suivant et peut enfin leur parler.

Comment chacun des intervenants est-il à l’écoute de Rémy ou de Mélanie ?

Comment le DRH essaie d’aider Rémy en mettant des mots où Rémy ne sait répondre ?

Comment le commerçant perçoit-il que l’acheteur acceptera le produit plus coûteux ? Comment crée-t-il la relation…qui peut fidéliser la clientèle ?

Comment les psys s’adaptent-ils à leur patient ? Quel pouvoir des mots pour faire grandir ?

Les dialogues sont en fait très peu nombreux. L’écoute passe aussi par les attitudes corporelles.

On pourra notamment reprendre les scènes où deux personnes se retrouvent en tête à tête…et restent silencieux. Pourquoi l’absence de mots ?

Pour aller plus loin : Pour le chrétien c’est l’écoute de la Parole qui invite aussi à nourrir le discernement nécessaire aux choix de vie à poser.

A creuser pour proposer quelques résonances…

Mots-clés : génération Y,