Logo diocèse de Versailles

“Ils nous bouffent” – un livre sur les écrans du père Jean-Baptiste Bienvenu


Comment reprendre la main et vivre heureux avec les écrans ? Un guide pratique pour nous libérer de la servitude des écrans et leur redonner leur juste place : à savoir celle d’un outil à notre service.

Tout est parti d’un constat pastoral du père Jean-Baptiste Bienvenu, prêtre de la communauté de l’Emmanuel actuellement vicaire du groupement paroissial de Vélizy – Buc – Jouy – Les Loges et membre du Padreblog : que de dégâts occasionnés par les écrans, chez les familles, les jeunes et les paroissiens… Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de leur dépendance aux écrans. Cela dépasse de loin le problème de santé : c’est l’expérience même de la liberté qui est en jeu. Et cela touche jusqu’à la vie spirituelle. Le Père Bienvenu a d’ailleurs glissé dans cet ouvrage pragmatique des méditations en résonance avec la vie du Christ.

Un guide TRES pratique et spirituel

L’ouvrage est un guide pratique qui alterne réflexions et applications très concrètes pour trouver un art de vivre où les écrans (re)deviennent à notre service. Il ne s’agit pas ici de s’imposer un jeûne temporaire mais de réorganiser son temps et son espace pour s’offrir un environnement hospitalier, adapté plus à nos besoins qu’à la dictature de l’écran.

Un exemple très simple : bannir les écrans de la chambre à coucher, et se racheter un réveil-matin pour ne pas avoir l’excuse de compter sur son smartphone pour se réveiller.

Avec quelques changements et après quelques temps, on a vraiment le sentiment de reprendre possession de sa vie.

Un guide à offrir ou à s’offrir

Ce livre est particulièrement destiné aux étudiants, jeunes pro mais aussi aux éducateurs, aux parents et tout un chacun qui souhaite remettre les écrans à leur bonne place.

“Ils nous bouffent”, Père Jean-Baptiste Bienvenu, Editions Artège, 140 pages, 12,90

Sortie le 03 mars 2021