Logo diocèse de Versailles

Retour sur les évènements de rentrée de deux aumôneries


Partir quelques jours pour préparer la rentrée en aumônerie et faire connaissance avec les nouveaux, telle était la proposition de l’aumônerie RAD de St-Germain-en-Laye et l’aumônerie de Trappes. Témoignages

Le 31ème camp de rentrée de l’Aumônerie RAD

Le bus nous a amenés de Saint-Germain-en-Laye jusqu’à La Bouille, puis nous avons marché dans les boucles de Seine, vers Saint Martin de Boscherville puis en passant par Breville et Caudebec-en-Caux pour aboutir à Saint Wandrille le dernier jour.

Ce camp, organisé du 24 au 27 août, a réunit 43 personnes, 32 jeunes lycéens dont 9 GO ‘gentils organisateurs’ – c’est à dire des lycéens sortants qui animent les équipes – et 11 encadrants pour le bon déroulement logistique (courses, préparation des repas, infirmerie, etc). Le camp était dirigé par deux jeunes adultes anciens collégiens et lycéens du RAD eux-mêmes ! Et toujours, la présence de notre Aumônier, le père Amaury Cintrat et de notre responsable des lycéens.

Outre les marches, ce camp comportait de nombreux temps spirituels : carrefours sur le thème de l’engagement, temps personnels, écriture d’une lettre à Dieu, messes, veillée d’adoration et réconciliation,… Il était ponctué de nombreux jeux, les GO artistiquement déguisés par leur équipe avec des éléments trouvés dans les champs, le spectacle de théâtre des GO, une battle de rap improvisé, un duo de danse de hip-hop, et la fameuse « choré » (chorégraphie) du camp. Enfin, chacun des membres du camp était sous la protection discrète d’un ‘ange gardien’ qui lui adresse des petites attentions tout au long du camp et dont l’identité n’a été révélée qu’à la fin.

Même si nous étions moins nombreux que l’année dernière (88 participants), ce camp en plus petit comité a permis de mieux connaître chacun, de parfaitement suivre le planning en étant toujours à l’heure, voire en avance et tout s’est déroulé dans la sérénité et la bienveillance. Cheminer au milieu de tous ces jeunes qui marchent pour Dieu, quel bonheur, quel bain de jouvence et de fraîcheur pour la Foi de chacun ! »

Damienne, responsable pastorale

Weekend de rentrée de l’aumônerie de Trappes au Mont Saint-Michel – témoignages :

 

Georgy, Samantha, Valentina et Kelly : « L’ambiance du groupe était top, avec beaucoup d’entraide (pour planter les tentes !), de joie et d’amour. Ce week-end nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes mais aussi de se rapprocher encore plus de ceux qu’on connaissait déjà. »

Georgy, 16 ans : « Moi, pendant ce week-end, j’ai aimé monter les tentes, les deux veillées de prière, les messes, l’ambiance du groupe, les jeux et les animateurs. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la traversée et la visite du Mont Saint Michel. La visite de la Basilique et l’église de Pontmain était super ! Si ce week-end était à refaire, je le referais sans hésitation ! Merci pour ce week-end. »

Valentina, 14 ans : « J’ai bien aimé le pèlerinage, marcher dans l’argile, chanter avec le groupe et s’amuser. Les animateurs étaient vraiment trop gentils. J’ai bien profité de mon week-end, merci ! »

Samantha 15 ans : « Moi pendant ce week-end, j’ai beaucoup aimé la traversée de la baie ainsi que la visite à Pontmain de l’église. C’était magnifique ! Merci ! »

Kelly, 12 ans : « J’ai aimé faire connaissance avec des personnes que je ne connaissais pas avant et maintenant j’ai beaucoup d’amis chrétiens. J’ai aimé visiter le Mont Saint Michel avec mes amis et acheter des souvenirs. »