Logo diocèse de Versailles

Des éléments pour vivre la Journée des malades et le Dimanche de la Santé


Le Dimanche de la Santé, cette année le 13 février, est généralement le dimanche le plus proche du 11 février, fête de ND de Lourdes et Journée mondiale des malades. C’est l’occasion de prier pour les malades et les soignants et de rappeler que l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles mais aussi au sein du Service évangélique des malades qui est développé en paroisse.

Journée des malades en la fête de ND de Lourdes

Cette année, le pape François nous invite à réfléchir sur le thème : « Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux  » Luc (6, 36) pour nous « aider à grandir en proximité et dans le service des personnes malades et de leurs familles ».

« À ce propos, je voudrais rappeler, écrit le Pape, qu’être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservée à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36).

« Chers frères et sœurs, à l’intercession de Marie, santé des malades, je confie tous les malades et leurs familles. Unis au Christ, qui porte sur lui la douleur du monde, puissent-ils trouver sens, consolation et confiance. Je prie pour tous les personnels de santé afin que, riches en miséricorde, ils offrent aux patients, en plus des soins adaptés, leur proximité fraternelle »

Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale des personnes malades, le 11 février 2022.

 

 

« Heureux »

Dimanche 13 février, nous célébrerons le Dimanche de la Santé avec un thème qui appelle tout à la fois à l’introspection et au partage dans l’action de grâce : “Heureux”.

« “Heureux”… Ce mot résonne tout au long des Évangiles, non pas comme un rêve perdu mais comme un possible. (…) Il est possible d’être heureux à l’image de Marie, celle qui a cru. Son oui a tout changé : Marie n’a pas été épargnée par les épreuves (…) elle est devant nous sur le chemin de la foi et nous appelle à mettre nos pas dans ceux du Christ : “Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent !” (Lc 11, 28). A la suite de Marie, celui qui met le Christ au cœur de sa foi peut vivre les Béatitudes comme un appel à ne jamais désespérer de Dieu. » écrit le Père Jean-Christophe Meyer, secrétaire général adjoint de la CEF, dans le livret préparé par la Pastorale nationale de la Santé pour cette journée.

Télécharger le livret de prières et de témoignages réalisé par la CEF pour le Dimanche de la Santé.

 

Être là, y compris dans le silence, mais jamais dans l’indifférence

Nous savons que Dieu nous rejoint dans tout ce que nous vivons et le savoir peut-être apaisant quand la santé nous abandonne. Encore faut-il quelqu’un pour aller dire cette bonne nouvelle de la tendresse de Dieu pour tous et qui pour certains malades peut devenir Parole de Vie.

Les équipes paroissiales du service évangélique des malades (SEM) et les équipes des aumôneries hospitalières ont toujours besoin de renfort pour faire briller la force et l’espérance qui animent notre foi auprès des personnes malades, fragilisées par l’âge (en EHPAD ou au domicile), en situation d’handicap, mais aussi auprès des aidants et des soignants.
Aller rendre visite aux personnes malades ou personnes âgées, c’est faire de belles rencontres, c’est écouter, partager, se laisser déplacer, avoir l’occasion de servir nos frères et nourrir sa foi.

Ce dimanche de la Santé est aussi une occasion d’écouter ceux qui se sont déjà engagés, convaincus de la nécessité d’accompagner la personne malade. Ils peuvent témoigner, émerveillés que ces difficiles chemins s’éclairent parfois.

Tous, nous pouvons faire mémoire de ces personnes que nous connaissons qui souffrent et qui pourtant nous émerveillent par leur espérance, leur ténacité, leur joie profonde malgré tout, leur foi…

 

Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.
Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte