Logo diocèse de Versailles

Récollection des animateurs de la Pastorale handicap


Les animateurs de la « pastorale handicap » des Yvelines pour jeunes et adultes ont été réunis par la PPH (Pastorale pour les Personnes Porteuses de Handicap) samedi 9 avril 2022 au foyer de charité de Poissy.

Son objectif : un temps de ressourcement et de partage pour ceux qui, au long de l’année donnent de leur temps en pastorale.

Ressourcement et gratitude

Dans le cadre verdoyant du foyer de charité de Poissy, une vingtaine de personnes s’est retrouvée autour du Père Philippe Mallet. Un programme autour de la gratitude : les laudes, dans la chapelle dont les baies vitrées s’ouvrent sur le jardin, un enseignement sur l’engagement, mise en actes de notre parole, une messe et un déjeuner servi sur place furent suivi d’un enseignement sur le thème de l’émerveillement devant la Création.

Il ne suffit pas de me dire « Seigneur, Seigneur » ! pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon père qui est aux Cieux . Mt 7,21

 

Emerveillement et partage

Une promenade guidée par la « Pépinière Laudato Si », dans un jardin qui s’éveille au printemps fut une mine de découvertes sur notre capacité à cohabiter et à prendre soin les uns des autres.

Résultat concret de la beauté que nous offre le Seigneur : de superbes mandalas collectifs. Ces mandalas étaient constitués de feuilles, écorces, fleurs et autres petites choses glanées le long du parcours.

En plusieurs groupes, tous ont pu confier un témoignage sur les bonheurs vécus au cours de l’année au sein des différents groupes – mouvement Foi et Lumière*, groupes d’amis, catéchèse spécialisée, aumônerie de foyers – avec les personnes porteuses d’un handicap, quel qu’il soit.

 

A l’heure du goûter, après une action de grâce, chacun est retourné plein d’espérance à sa mission.


Pour Faire une retraite, consulter le site du foyer de charité de la Part-Dieu à Poissy

Pour découvrir Foi et Lumière, consulter le site de l’association