Logo diocèse de Versailles

Les Fils de l’homme, un film avant-gardiste ?


Un film d’anticipation …très proche et réaliste, un film d’action séduisant pour les prouesses techniques de quelques plans séquences étonnants et un questionnement sur l’espérance
On peut aussi y lire une version actualisée de la Nativité…

Drame de Alphonso Cuarón paru en 2006, d’1h50

4 prix et 10 nominations

Fiche d’animation à imprimer

Résumé

En 2027, plus aucune naissance n’est enregistrée. Le dernier humain le plus jeune meurt à 18 ans. Une jeune migrante enceinte devient l’objet de toutes les convoitises entre factions rivales. Parviendra-t-elle à rejoindre le navire Tomorrow qui la sauvera sous la protection du héros Théo ?

Analyse

Les couleurs sombres et la vision apocalyptique assorties d’une violence guère interrompue pendant tout le film donnent une tonalité austère,  sans doute plus sale que futuriste.

Le réalisateur précise : “Nous avons élaboré une chronologie personnelle pouvant aboutir à cette vision de Londres en 2027, et nous nous sommes aperçus que certains événements décrits dans notre scénario étaient déjà amorcés. Je ne cherche pas, pour autant, à apporter au spectateur des réponses toutes faites. Je l’invite plutôt à s’interroger. Il découvrira alors que ce film est un miroir qui lui renvoie sa propre vision, plus ou moins optimiste, de l’avenir.”

Les personnages principaux

  • Repérer les personnages principaux pour comprendre les enjeux et les interactions.
  • Porter une attention particulière aux noms des personnages.
  • Quels sont les méchants ?
  • Quels sont les relais qui vont permettre l’avancée du récit (Jasper, Myriam, le douanier, la femme au chien du camp…) ?
  • Quelles sont les factions en opposition et dans quel but ? Quelles visions du monde se font face ?
    deux factions rivales : les repentants (prônant le salut du monde) et les renonçants (qui se flagellent pour la rédemption des fautes de l’humanité).
  • Que vous inspire le choix du vocabulaire utilisé dans le film ?
  • Dans quelle mesure la caméra peut-elle aussi être considérée comme un personnage ?
    Parfois elle suit Théo et nous l’indique comme l’homme à suivre et parfois elle s’arrête, se détourne et nous montre quelque chose sur lequel il ne s’attarde pas. (Le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki précise : “La caméra est ici un personnage à part entière. Un personnage inquisiteur, nerveux, qui vous jette au cœur de l’action et vous donne le sentiment de la vivre en direct.”)

L’ambiance, les décors :

  • Que peuvent évoquer les cages contenant les immigrés ?
  • Comment fonctionne le camp de migrants de la fin du film ? Comment les factions communiquent-elles pour savoir qu’un bateau va arriver ?
  • Comment le temps qui passe est-il évoqué ? (rôle des photos souvenir à plusieurs reprises)
  • Les allusions historiques sont nombreuses et le film peut évoquer d’autres films ou scènes historiques. Lesquelles ?

Propositions d’animation

Quelques questions pour comprendre ce que le film raconte :

Quel avenir pour l’humanité ?

  • Comment (par quelles scènes ou gestes) est mis en valeur le côté humain du héros Théo en opposition à tous les autres personnages ? (il se fait mal en perdant ses chaussures, il apprend à Kee à faire sortir un rot au bébé…) Comment la caméra le suit-elle ?
  • Dans quel lieu Théo apprend-il que Kee est enceinte ? (étable – allusion à la crèche)
  • Le nom de Théo Faron vient du grec et signifie Dieu des phares ou « Celui qui mène vers la lumière ». Comment le film honore-t-il cela ?
  • Qui nous révèle que la mort de l’humanité est en marche ? Pourquoi Myriam se sacrifie-t-elle dans le bus ? (se référer à son métier, son nom par rapport à la nativité). Quel est son rôle par rapport aux migrants ? (La scène dans laquelle Myriam descend du bus dans le camp de réfugiés est accompagnée de la chanson Arbeit Macht Frei des Libertines. Cette phrase qui signifie “le travail rend libre” était écrite sur les entrées de tous les camps de concentration/extermination nazis durant la Seconde Guerre Mondiale (à l’exception de celui de Buchenwald).
  • Quelle responsabilité ou rôle des femmes dans la stérilité de ce monde ? Que change le fait que le bébé soit une fille ? noire ?
  • Dans les deux scènes de dialogue entre Jasper et Théo (à environ 6 min et 43 min), on entend leurs préoccupations, leurs idéaux et notamment leur échange sur foi et hasard. Qu’en penser ?
  • On pourrait aussi résumer l’histoire en disant que Théo donne sa vie pour sauver l’humanité.
    Cela fait écho à un autre personnage bien connu, le Christ. En quoi le salut opéré par chacun diffère ou se ressemble ?

Quelles réflexions par rapport aux migrants ?

  • Quelle est la thèse du film ? comment sont-ils montrés ? que défend le gouvernement ?
  • Le camp semble être une ville où certains sont là longtemps, où une organisation est en place. Pourtant s’y croisent des cortèges de toute sorte : comment est montrée la multiplicité culturelle et religieuse ? Quel statut des réfugiés ?
  • Aujourd’hui, des bateaux chargés de migrants s’échouent sur les côtes occidentales. L’actualité évoque régulièrement les accidents, les voyages qui se terminent mal. Dans le film, le bateau pour partir au large semble être le seul moyen de fuir.
  • Globalement ce film d’anticipation s’appuie sur des références ou allusions à la culture chrétienne. En quoi se dégage une espérance malgré la violence, la tristesse ?

Un approfondissement pour préparer le débat est possible en écoutant ce commentaire.