Logo diocèse de Versailles

Protection des mineurs Doc’info n°27


De nombreuses ressources classées par type de public pour se former, s’informer et échanger sur la prévention des abus et en particulier sur la protection des mineurs.

Version imprimable

« Promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. »
(Pape François – lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018)

A la suite du rapport de la Ciase, comment mettre en œuvre la culture de bientraitance et de vigilance souhaitée par le Pape ?

Une des façons de faire est de s’informer et de se former. Il s’agit de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu que nous ne comprenons pas bien parce qu’ils sont étrangers à ce que devrait être une culture chrétienne. Il s’agit aussi de prendre conscience de ce qui dans nos pratiques permet la survenance d’actes de maltraitance et leur poursuite dans le temps. Il s’agit enfin d’apprendre à repérer les victimes de ces actes et leur porter secours, notamment en alertant les professionnels compétents.

Au-delà des documents produits par la commission de protection des mineurs (ici), nous avons identifié avec le centre de documentation, divers supports (films, documents, formations) qui peuvent nous permettre de mieux comprendre ce qui est en jeu.

D’autres supports peuvent servir de support à une discussion entre parents et enfants, avec des mots adaptés à chaque âge, si possible avant que ces derniers soient concernés, pour leur apprendre à s’en protéger et à en parler.

Ce changement culturel, nous avons à le mener tous ensemble, chacun à notre place, afin de rendre notre église plus sûre, et de procurer aux enfants un environnement plus ajusté à leur développement.

Philippe Duthoit

Référent diocésain pour la protection des mineurs

 

Pour les adultes

Site de la Conférence des Evêques de France (CEF) :

  • Lutter contre la pédophilie  : le guide de référence ; Prévenir, détecter, alerter et agir (la carte des diocèses de France pour prendre contact avec son diocèse quand on est victime). Beaucoup d’informations claires, des supports pour monter une formation.

Des films pour réfléchir ensemble

Des courts-métrages pour en parler avec des adultes

Pour mieux comprendre

Pour se former

Dans le diocèse des Yvelines, le fichier pour inscrire une personne est disponible ici

Des intervenants

Pour en parler aux enfants

Aborder le sujet avec les enfants améliore les chances qu’ils s’adressent aux parents s’ils sont victimes, témoins ou confidents d’une situation de maltraitance.

Cela doit se faire avec délicatesse. Il est donc recommandé aux parents de s’assurer au préalable qu’un support est adapté à la situation particulière de chaque enfant. Pour cela, le parent peut dans un premier temps lire le livre ou regarder le film. Dans un deuxième temps il lit ou regarde avec l’enfant, et ensemble ils prennent un troisième temps pour en discuter.

Pour les enfants porteurs de handicaps

Dossier spécial pour la protection des enfants handicapés du diocèse de Paris pour les sourds et malentendants avec un lien pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes d’abus sexuels (explications en langue des signes LSF)

Pour les tout-petits

Conseil de l’Europe pour les petits enfants : on ne touche pas ici : Kiko et la main

Pour les enfants

Avec les adolescents

Une page dédiée du diocèse de Paris qui recense les vidéos pour en parler avec les adolescents

Une Boîte à outils avec des jeux pour les collégiens et les lycéens par le diocèse de Grenoble

Bibliographie

Pour aller plus loin sur éducation affective relationnelle et sexuelle, des ressources ici