Logo diocèse de Versailles

Une journée spirituelle du Secours Catholique animée par l’ESE


« Osons la rencontre, comme Jésus ! » Tel était le thème de la journée spirituelle annuelle de la délégation Yvelines du Secours Catholique, animée par l’Ecole pour servir l’Evangélisation à l’Ermitage (Versailles), samedi 18 mars.

Une journée simple et joyeuse où 38 participants du Secours Catholique inscrits (membres de la délégation et des services, membres des équipes locales, croyants catholiques ou non…) ainsi que leur aumônier, le Père Thierry Faure, se sont laissés interpeller par ce thème audacieux.

L’objectif principal de la journée était de revenir à la source du Secours Catholique telle qu’elle apparaît dans leur texte repère : « Le secours catholique est fondé sur l’Evangile ».

Deux temps forts ont permis de raviver cette fondation

Un temps d’abord d’exploration biblique en petits groupes autour d’images représentant quelques rencontres de Jésus pour se laisser toucher, bousculer, puis renouveler par la façon d’être et de faire de Jésus…qui prend toujours le temps de la rencontre pour instaurer la confiance, qui met de côté tout préjugé, toute condamnation, qui sait mettre l’autre sur un pied d’égalité, qui ose demander à l’autre des choses qu’il peut donner… A la fin de ce travail, beaucoup de participants ont re-choisi leur façon de faire et de vivre leur mission au sein du Secours Catholique.

Si l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle à partager, au Secours Catholique, la bonne nouvelle est principalement celle d’être tous frères, tous dignes, tous aimés de Dieu, et dans l’attente du Royaume à venir de Paix et de Justice.

Puis un temps de mise en situation concrète face à des histoires réelles rencontrées au secours catholique a été proposé. Chaque groupe devait élaborer une saynète et oser dire explicitement sa foi. Si les retours ont été drôles et foisonnants, il reste encore du travail… on peut vite se sentir désemparé devant certaines remarques des uns et des autres et qui nous bousculent.

Partager la bénédiction de Dieu

Avant la messe de clôture, nous avons eu une belle catéchèse sur la bénédiction qui répand la douceur et la bonté de Dieu sur chacun de nous. Chacun a donc été invité à partager avec son voisin cette bénédiction qui manifeste la présence aimante de Dieu.

Alors, Sois béni Seigneur pour cette journée vécue avec le Secours Catholique où tu nous as profondément désaltérés de ta présence à la fois spirituelle et bien incarnée !

Contacter l’ESE
Contacter la délégation Yvelines du Secours Catholique