Logo diocèse de Versailles

Un parcours Eglise Verte pour les Familles


Vos enfants vous parlent d’environnement et d’empreinte carbone à longueur de journée ? Le parcours Eglise Verte Famille est l’occasion de se pencher en famille sur notre manière de vivre et de choisir ensemble comment mieux prendre soin de la Création.

Avec ce parcours proposé depuis l’année dernière, l’Eglise Verte a souhaité rendre sa démarche accessible aux familles chrétiennes qui souhaitent avancer dans un chemin global de conversion écologique.

Pourquoi se lancer en famille ?

La pépinière Laudato Si et la Mission pour la famille du diocèse de Versailles voient dans ce parcours l’occasion de proposer aux familles de vivre quelque chose de fort ensemble. “C’est une chance formidable pour la cellule familiale de réfléchir en couple et avec ses enfants de tous âges sur notre manière de vivre sous le regard de Dieu, de parler de sujets dont on ne parle jamais. C’est un projet fédérateur et s’il peut soulever de l’animosité ou de l’incompréhension, quelle joie de chercher des solutions qui conviendront à chacun pour prendre soin de la Création !” s’enthousiasme Christine Bouvet, responsable de la pépinière Laudato Si’ et qui coordonne aussi le déploiement de la démarche Eglise Verte dans une vingtaine de paroisses des Yvelines.

La Mission pour la famille soutient ce projet parce que toute initiative qui fédère est un cadeau pour une famille. On participe à des activités parfois en couple, ou seul, ou les enfants d’un côté et les parents de l’autre. Pour une fois est proposé un parcours pour tous, saisissons cette chance ! Une famille qui œuvre ensemble est une famille qui se crée des souvenirs, qui développe les talents de chacun et apprend à se découvrir un peu mieux. Cette proposition est un moyen simple de revenir à l’essentiel, au concret, et de créer du lien avec simplicité et même avec joie” ajoute Marie de Chilly, responsable de la Mission pour la Famille du diocèse de Versailles.

Par rapport à d’autres propositions d’engagement écologique, le parcours Eglise Verte Famille est ancré dans la foi et les textes mais il y a tout de même une partie défi à relever qui plait notamment aux plus jeunes et comme pour la démarche Eglise Verte, en s’auto-évaluant régulièrement, on pourra passer du statut de ‘graine de senevé’ à celui de ‘cèdre du liban’ !  Commencer est toujours l’étape la plus difficile mais la méthode permet de progresser pas à pas et quelle joie de partager en famille et avec d’autres familles d’un même secteur géographique.

Concrètement : 3 étapes ; 13 thématiques

La démarche Eglise Verte Famille s’organise sous la forme d’un parcours qui alterne des rencontres en groupe avec d’autres familles et des temps de partage en famille. Ce parcours peut durer 2 ans ou plus et peut démarrer tout au long de l’année. Tout au long du parcours, des rencontres conviviales permettent de se retrouver avec d’autres familles pour partager son expérience et vivre un moment fraternel.

13 thématiques ancrées dans la vie quotidienne des familles peuvent être abordées tout au long du parcours durant les temps de partage en famille :

 

Vous souhaitez en savoir plus, développer ou rejoindre un groupe au niveau de votre paroisse ou doyenné ? laudatosi@catholique78.fr