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Les enfants des autres – un film pour questionner les relations dans la famille recomposée


Une femme dans la quarantaine, célibataire, active et sans enfant, fait une nouvelle rencontre avec un homme ayant une petite fille. Elle s’engage dans la construction d’une relation avec l’enfant. Aimer les enfants des autres, un risque à prendre …

Film de Rebecca Zlotowski en salles en 2022, 1h40

La fiche complète à télécharger  notamment pour y retrouver les premiers éléments d’analyse

Propositions d’animation

Autour du désir d’enfant, de la maternité

  • Qu’est-ce qui justifie le titre du film ? De quels enfants peut-on parler ?
    (les élèves et en particulier la belle réussite de Dylan, Leila, l’enfant de sa sœur..)
  • Comment Virginie Effira dans ce rôle témoigne d’une certaine maternité ? Quelles attitudes ?
    (tendresse tactile, dialogues du couple sur ce qui la touche, rapport à la mère décédée trop tôt ?)
  • Quelles scènes peuvent évoquer le soutien entre mères ?
    (en particulier au judo où Rachel n’a pas de goûter pour Leila et une autre maman lui donne, l’entraide autour de Jeanne la maman malade, l’évocation de souvenirs d’enfance…)
  • Quelle fécondité quand il n’y a pas d’enfant ? Comment la musique traduit l’évolution de l’héroïne dans sa fécondité différente ?
  • Suivant le type de participants, le débat peut se prolonger sur la question du droit à l’enfant, sur la manière dont l’Eglise évoque la fécondité en particulier dans l’exhortation apostolique Amoris laetita chap 5.
  • Pour une ouverture culturelle, le père de Rachel évoque le statut du fœtus dans la culture juive. On peut approfondir sur les spécificités de chaque culture.

Les familles recomposées

Au-delà du désir d’enfant d’une femme de 40 ans qui sent que l’âge venant, elle ne sera plus féconde longtemps, l’évolution de la relation entre Ali et Rachel met en avant les conséquences d’une relation quand l’un ou l’autre a déjà des enfants d’une précédente relation.

On peut retracer les scènes qui montrent les étapes charnières pour chacun :

  • Quelle(s) conséquence(s) de l’investissement dans la nouvelle relation par rapport aux enfants ?
  • Comment Rachel exprime-t-elle son désir de connaître Leila ? (par exemple ses regards dans la chambre de l’enfant, le rapport aux dessins, ce qu’elle en dit…)
  • Quelle place, rôle de la maman de Leila ?

Le débat peut se poursuivre par une réflexion sur la famille, par exemple par un travail sur les éléments du synode sur la famille (2014) et des extraits du texte préparatoire :  La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain , ou encore à partir des points forts du livre  Les familles, l’Eglise et la société : la nouvelle donne  par Mgr Brunin.