Logo diocèse de Versailles

La flamme de la paix et de l’espérance brille dans toutes les paroisses


Répondant à l’invitation de Mgr Luc Crepy, des membres d’équipes d’animation paroissiale ont participé à la matinée de partage et de réflexion sur le thème “Choisir l’Espérance”, samedi 3 février 2024. Lors de cette matinée à Montfort-l’Amaury, la Flamme de la Paix et de l’Espérance a été remise à toutes les paroisses par l’équipe Holy Games.

Qu’est ce qu’une EAP ?

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Les personnes appelées à faire partie d’une EAP bénéficient d’une formation initiale et de différents temps pour se former et se ressources au cours de leur mission.

 

La Flamme de la Paix et de l’Espérance

Un accompagnement diocésain

Le service d’accompagnement des laïcs en mission écclésiale (SALME) propose régulièrement des temps de formation en lien avec le service de formation diocésain pour les personnes qui s’engagent dans la vie paroissiale mais aussi des temps de ressourcement spirituel et de relecture de leur mission.