Logo diocèse de Versailles

Une formation pour les membres des conseils pastoraux, instances de synodalité


Près de 200 membres de conseils pastoraux sont venus le samedi 13 janvier 2024 au lycée Blanche de Castille du Chesnay-Rocquencourt, pour une formation spécialement conçue pour eux. Une grande première à l’échelle du diocèse.

La matinée, très dense, a démarré avec un temps d’enseignement de Mgr Luc Crepy, sur l’approche spirituelle, théologique et pastorale du conseil pastoral. L’évêque a souligné l’importance qu’il lui accorde et expliqué les différents rôles du CP, qui doit notamment être le lieu d’expression de la communauté dans sa diversité et être force de proposition pour la paroisse.

Des témoignages sur le rôle et l’utilité du conseil pastoral

Le père Xavier Giraud, curé de Bailly-Noisy-Rennemoulin, est ensuite intervenu avec un membre de son conseil pastoral, pour partager un témoignage concret de son expérience en conseil pastoral. Le père Giraud a parlé de l’utilité du CP pour lui et pour la paroisse. Il a aussi fait part des difficultés rencontrées pour faire fonctionner cette instance. Une intervention jugée très intéressante par les participants, car elle montre la vision du CP par un curé ; ils ont pu noter les similitudes dans les problèmes rencontrés et découvrir des projets mis en place ailleurs.

Le père Barnerias, doyen du doyenné de Plaisir, a ensuite montré le lien entre la vie synodale et l’exercice du conseil pastoral. Il a développé les aspects pratiques et pastoraux de la mission du conseil pastoral : qui et comment appeler, comment développer les échanges entre le CP et la communauté paroissiale, quelles méthodes de travail…  Il a également insisté sur le lien avec la communauté et l’articulation entre conseil pastoral, équipe d’animation pastorale et le conseil pastoral pour les affaires économiques.

En fin de matinée, chacun a rejoint une salle de classe pour y participer à un des douze ateliers dont les thèmes portaient notamment sur le discernement communautaire, la gestion des conflits, la définition d’une orientation pastorale ou encore la relecture pastorale.

« Les enseignements étaient très intéressants et ont permis de mieux comprendre le rôle du conseil pastoral au sein de l’église comme au sein de la communauté (ville, village etc…) » ont jugé les participants dont certains auraient aimé encore plus d’échanges entre eux. Tous sont repartis avec des pistes concrètes bien utiles pour leur mission.

Sybille de Boulard

Précisions sur le rôle des instances paroissiales

Le Conseil pastoral réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs, il est présidé par le curé, examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre. Son rôle consultatif n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes.

Le CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Économiques) conseille et aide le curé dans la gestion quotidienne de la paroisse. Il participe aux  choix  financiers. En plus des budgets et des comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse ;  Il prévoit les ressources nécessaires aux travaux mais aussi au bon développement des projets pastoraux et se préoccupe de leurs rentrées régulières.

L’EAP (équipe d’animation paroissiale) est constituée de membres de la paroisse. Son objectif est de stimuler l’évangélisation et d’approfondir la communion en Eglise conformément aux orientations diocésaines et en concertation avec les réalisations pastorales du doyenné. Elle se soucie et coordonne, en respectant la spécificité de chacun, les différents mouvements, services et groupes de chrétiens qui composent la communauté paroissiale.