Logo diocèse de Versailles

Tractage et porte-à-porte de paroissiens autour du projet de Saint-Joseph-le-Bienveillant


L’ESE a formé 30 paroissiens « volontaires » à l’évangélisation directe dans la rue pour être prêts à tracter et faire du porte à porte le 4-5 mai, autour de la construction et de la consécration prochaine de leur nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant. Retour sur cette formation et sa concrétisation qui a porté de beaux fruits !

« Nous sommes une paroisse qui n’a pas l’habitude de l’évangélisation directe : lors de nos précédentes tentatives, nous peinions à être 10-12 volontaires » nous disait la coordinatrice de ce projet.

En effet, qui se sent prêt ? Qui n’a pas peur d’être intrusif ? Qui se sent suffisamment bien formé ? Si vous vous reconnaissez dans ces 3 résistances, vous serez un bon évangélisateur ! Toucher les cœurs n’est pas « notre » mission mais bien celle du Seigneur : l’acteur principal de la rencontre c’est toujours le Christ. C’est lui qui donnera les fruits spirituels, aujourd’hui ou plus tard.

Une formation express de l’ESE

La formation à l’évangélisation directe par l’Ecole pour servir l’Evangélisation, c’est tout d’abord des rappels de base autour de ce qu’est l’évangélisation : rester ouvert à l’inattendu de Dieu et l’accueillir dans chaque rencontre, ne pas se transformer en super vendeurs de la nouvelle église grâce à un super flyer. Puis suivent les raisons principales d’évangéliser, illustrées par le beau témoignage d’un paroissien du diocèse qui a partagé son expérience au marché et en faisant du porte-à-porte : tout ce que cela a bousculé et affermi en lui, les objections à l’évangélisation qu’il a appris à dépasser.

Pour compléter, des repères concrets pour réussir la rencontre et un exercice de rédaction personnelle pour exprimer personnellement ce que cela change pour chacun d’être chrétien, histoire d’être au clair sur sa foi avant de partir sur le terrain ! Enfin un exercice de mise en pratique suivi d’un temps de partage des fruits de toutes leurs rencontres en communauté : l’enthousiasme était palpable ce 27 avril.

Elisabeth Fatus (ESE)

Parler de foi autour du projet de la future église

Le dimanche 5 mai 2024, nous étions 6 binômes à partir en mission d’évangélisation autour de la future église Saint Joseph Le Bienveillant, à la fois en porte à porte et en tractage autour du Lac de la Sourderie, lieu de promenade des gens du quartier. Des paroissiens restaient à l’église Saint Pierre du Lac pour intercéder pour notre mission.

Le père Benoit Laignelot nous a tout d’abord bénis et envoyés en mission solennellement avec une très belle prière qui nous a bien portés tout le temps de la mission.

Comme la mission avait été préparée en amont par l’annonce de notre visite aux gens des maisons visitées, nous avons vraiment eu le sentiment lors de certaines rencontres d’être attendus. Nous avons même par 2 fois été invités à rentrer dans les maisons pour des échanges plus profonds.

Plusieurs types de réaction :

  • Une certaine indifférence : « merci, ça ne m’intéresse pas, au revoir ».
  • Des personnes très éloignées de l’église mais très sensibles au patrimoine, enthousiastes de voir une nouvelle église se construire près de chez eux et attendant l’ouverture avec impatience.
  • Des pratiquants occasionnels ravis de pouvoir échanger avec nous et attendant aussi l’ouverture de l’église avec impatience. Nous avons eu l’impression d’agir un peu comme des « aiguillons » sur ces personnes en leur rappelant que Jésus les attend.
  • Des gens qui ont pu être choqués par l’Eglise en tant qu’institution mais qui se sont ouverts à nous sur leurs blessures. Nous avons eu de très beaux échanges profonds avec certaines personnes avec le sentiment de leur avoir apporté un peu de paix.
  • Des paroissiens réguliers chez qui nous avons réveillé l’envie de parler de la construction de la nouvelle église autour d’eux.

En fin de mission, nous avons retrouvé les priants à l’église Saint Pierre du Lac, avec qui nous avons intercédé pour les nombreuses intentions confiées par les personnes rencontrées. Nous avons aussi prié pour les personnes avec qui la rencontre avait été plus aride et pour les habitants des maisons où nous n’avons pas eu de réponse.

L’envie de recommencer

Les priants comme les « missionnaires » sont tous revenus très heureux de l’expérience, avec le sentiment que l’Esprit Saint agissait. Il y a réellement une attente autour de l’église Saint Joseph Le Bienveillant. Nous souhaitons donc continuer les missions à la rentrée 2024 en élargissant aux autres quartiers de la paroisse. Nous pensons aussi que programmer régulièrement des WE de mission peut être bénéfique à la fois pour les paroissiens réguliers qui prendront goût à la mission et pour ceux non pratiquants ou non croyants qui prendront le goût de croiser des « cathos en sortie ».

Agnès Mallet

Autres articles sur le même sujet :