Logo diocèse de Versailles

Forte affluence diocésaine à Lourdes ce mois d’avril


Entre le FRAT des lycéens et le pèlerinage diocésain, près de 4300 fidèles des Yvelines sont venus prier à Lourdes en ce mois d’avril 2025. Retour sur ces deux temps forts.

FRAT des lycéens, une édition exceptionnelle !

Le FRAT 2025, pèlerinage des lycéens d’Ile de France à Lourdes qui s’est déroulé du 12 au 17 avril, restera dans les cœurs et dans les mémoires. En 117 ans d’existence, jamais un FRAT n’avait rassemblé autant de monde. Plus de 13 500 participants dont 2 345 du diocèse de Versailles ont défilé joyeusement dans les rues de Lourdes, loué le Seigneur et chanté leur joie d’être chrétiens.
Les temps de louange et d’enthousiasme ont alterné avec des temps de silence habité, d’intériorité : procession mariale, sacrement des malades, adoration, témoignages inspirants, temps diocésain centré sur la confession, ont permis aux jeunes d’expérimenter la rencontre intime avec Dieu, qui n’était pas dans la tempête ni dans le feu mais dans le souffle d’une brise légère, au creux du rocher.

Ce succès, bien supérieur à nos attentes, nous dépasse. L’Esprit Saint, qui a envoyé à Lourdes tous ces jeunes, témoins vivants de la diversité de notre Eglise, en particulier de notre diocèse, a travaillé les cœurs tout au long du rassemblement. C’est transformés par ses fruits qu’ils sont retournés dans leurs paroisses … pour le Triduum pascal et au-delà.

Sophie et Guillaume Stucki
Délégués diocésains du FRAT

 

 

Dans la joie de Pâques, le pèlerinage diocésain

Comme chaque année, le pèlerinage diocésain à Lourdes s’est déroulé dès le Lundi de Pâques, du 21 au 26 avril, avec une intention particulière pour le Pape François rappelé à Dieu le 21 avril.

1950 pèlerins étaient présents dont 700 collégiens, 800 hospitaliers (dont 200 malades), 450 pèlerins venant des différentes paroisses du diocèse et plus de 40 prêtres et diacres.
Le rythme était différent pour les collégiens, les hospitaliers  avec des célébrations en commun avec les autres pèlerins.
Le thème en lien avec l’année jubilaire «  Avec Marie, pèlerins d’Espérance » a été décliné chaque jour à partir des différents récits de la résurrection lus aux messes quotidiennes dans l’Octave de Pâques : (1) une tristesse qui fait partir et renoncer (2) une rencontre qui ouvre une brèche sur l’Espérance  (3) les gestes et signes du pèlerinage pour donner l’Espérance  (4) des pèlerins missionnaires de l’Espérance. Consulter le livret des pèlerins
Parmi tant de souvenirs on peut retenir quelques célébrations marquantes  comme la messe d’ouverture avec les collégiens, la messe internationale à la Basilique Saint Pie X (avec 10 000 personnes venant de différents diocèses), le sacrement de réconciliation et du geste de l’eau (vécu avec les diocèses de Pontoise et de Créteil), la messe à la Grotte, la messe avec le sacrement des malades reçus par de nombreuses personnes, mais aussi des temps forts comme le Chemin de Croix, le parcours du Jubilé pour les collégiens… Chacun gardera aussi dans le coeur des rencontres particulières comme les dialogues au quotidien entre de nombreux jeunes brancardiers et hospitaliers avec des malades ou entre des pèlerins venant de différents horizons diocésains.

Arnaud de Raguenel
Responsable du service diocésain des pèlerinages

Photos paroisse de Chatou