
“Les Choses simples”, ou comment réussir sa vie ?
Une rencontre improbable entre deux hommes que tout oppose, Vincent l’entrepreneur qui vit à cent à l’heure avec grande notoriété et Pierre, à la vie spartiate et isolée dans la montagne.
Et pourtant, par le biais de l’hospitalité, la vie de chacun des deux va être bouleversée.
Film d’Eric Besnard de 2023
Intérêt du film : Un questionnement sur ce que réussir sa vie et le choix de vie, une proposition de définition de l’amitié.
Pour télécharger la fiche complète : c’est ici
Proposition d’animation sur la question du bonheur
Tout oppose les deux héros
Le film prend son temps dans une première partie un peu lisse mais le jeu d’acteur touchant vient donner de l’épaisseur aux personnages. Certes le scénario est un peu attendu, un peu lourd, l’histoire d’amour un peu facile mais nos deux héros posent quelques questions existentielles.
La question de la journaliste à Vincent à l’issue du premier quart d’heure de film est un tournant : “Etes-vous heureux ?”
On pourra donc revisiter le récit en pointant comment les oppositions entre les deux hommes sont montrées. Comment le mode de vie de chacun, si différent, vient-il répondre à cette question du bonheur ?
On pourra repérer en particulier le cadrage, la manière dont la caméra donne un angle, un point de vue.
Au fil du récit, ce qu’on apprend de Pierre et de Vincent donne à découvrir chaque personnage de plus en plus riche et plus complexe. Quelles sont les certitudes de départ pour chacun ?
Qu’est-ce qui vient les ébranler ? Comment le masque social va-t-il tomber ? Comment, petit à petit mettent-ils à jour leurs fragilités mutuelles, comment prennent-ils conscience de ce qu’ils fuyaient jusque-là, chacun à sa manière ? Jusqu’où chacun se déplace-t-il (ce qui leur permet aussi de finir par rire ensemble) ?
On pourra pointer le rôle particulier de Zoé qui permet à Pierre de soulever la carapace.
Comment le conseil du père de Vincent sert-il de fil rouge au film : « travailler de ses mains, écouter les bruits du monde et baigner dans le ciel pour ne pas rester un petit monsieur » ?
Le mensonge a une place de choix : Les personnages mentent, se mentent à eux-mêmes. Ils nous invitent à ne pas se fier aux apparences, ne pas dépendre du regard des autres…
Finalement ces deux personnages ne sont-ils pas les deux faces de chacun de nous ?
Séquence de départ-générique
Qu’est-ce qu’elle donne à penser ?
Immédiatement après, silence et paysage grandiose marque une cassure, une opposition. Que comprendre dès le début du film ? Quel choix de vie, courir de plus en plus vite ou s’arrêter ?
Si on rapproche le début du film des dernières images du film, quel message du réalisateur mettre en avant ?
Les lieux
et si le film était tourné ailleurs qu’à la montagne, qu’est-ce que ça changerait ? et donc quel impact du paysage sur les failles que chacun va devoir affronter ?
Finalement réussir sa vie contribue-t-il à être heureux ? et qu’est-ce que réussir sa vie ? être brillant et riche, ‘vu à la télé’ ou plus contemplatif ?
Pour faire un pas de plus
Comment le bonheur évoqué dans ce film peut-il faire écho aux Béatitudes ? Comment comprendre ce questionnement sur les mérites de l’altérité et de la confiance en l’autre ?
(Remarque : le scénario a été écrit au moment du confinement qui justement coupait de la relation aux autres)