Notre diocèse accompagne deux pèlerinages jubilaires vers Rome : les jeunes et les personnes en grande précarité
Si chacun peut partir à Rome individuellement ou en paroisse pour accomplir une démarche jubilaire, le diocèse de Versailles a choisi d’accompagner 800 jeunes des Yvelines au Jubilé des Jeunes à Rome du 27 juillet au 04 août mais aussi une centaine de personnes en grande précarité avec le pèlerinage Trésors d’Espérance du 15 au 19 septembre.
16 routes en partance des Yvelines pour le Jubilé des Jeunes
Chaque groupe est autonome et a préparé son programme de son côté. 22 prêtres accompagneront les routes.
L’idée de partir en petits groupes s’appuie sur l’objectif de créer des liens plus étroits avant et pendant l’évènement pour que ces liens perdurent notamment à travers un groupe de prière, de rencontres… à leur retour. Chaque groupe a organisé au moins une rencontre avant le départ parfois plusieurs.
Le service diocésain de la pastorale des Jeunes proposera une veillée de prière diocésaine le vendredi 1er aout à San salvatore in lauro ; le WE final aura lieu à Tor Vergata en présence du Pape.
Quels enjeux spirituels et missionnaires ?
L’objectif est de permettre à des jeunes de tout le diocèse de vivre leur démarche jubilaire à Rome, au coeur de l’Eglise Universelle, autour du pape Léon XIV. “C’est un évènement un peu différent des JMJ, il est plus engageant et peut être plus spirituel avec le passage des portes saintes et tout ce que cela sous-tend” explique Camille Cianelli, co-responsable de la pastorale de Jeunes.
Le pèlerinage Trésors d’Espérance
Pour le seul pèlerinage jubilaire diocésain organisé à Rome cette année, Mgr Luc Crepy a souhaité emmener des personnes relevant de l’accompagnement pastoral du pôle charité et mission.
Elles seront une centaine à partir avec notre évêque et une trentaine d’accompagnateurs de tout le diocèse, la plupart déjà investis en pastorale auprès des “périphéries existentielles” pour reprendre l’expression du Pape François.
Participer au financement
Que ce soit pour le Jubilé des Jeunes ou le pèlerinage Trésors d’Espérance, tout soutien financier est le bienvenu !
Il s’insère dans la démarche jubilaire : être témoin d’espérance par un don charitable qui permet à d’autres pèlerins d’espérance d’eux -même témoigner de ce qu’ils auront vécu en pèlerinage à Rome.