Logo diocèse de Versailles

Retour sur le pèlerinage Trésors d’espérance


Grace à la mobilisation des doyens, des curés et des laïcs engagés sur le terrain caritatif, 135 pèlerins venant des 12 doyennés du diocèse sont partis à Rome du 15 au 19 septembre 2025. Ce seul pèlerinage jubilaire au niveau diocésain a été voulu par notre évêque pour que ces pèlerins, moins privilégiés et appelés “les Trésors de l’Eglise” par le diacre Saint Laurent, soient affermis dans leur foi et vivent une authentique fraternité.

 

1er jour

Tous fatigués mais heureux de cette première 1/2 journée à Rome. Accueillis à la porte de l’église Saint-Barthélemy sur l’île Tiberine par Mgr Crepy, nous avons pu méditer en présence des témoignages des martyrs contemporains, dont le père Jacques Hamel. Notre évêque nous a invités à suivre leur témoignage et celui de Notre-Dame des Douleurs. Nous avons ensuite longé le cirque Maxime où tant de chrétiens ont connu la mort au nom de leur fidélité au Christ. Occasion de faire mémoire du martyre de saint Laurent, qui a inspiré le titre et sujet de notre pèlerinage des trésors. Nous avons poursuivi sur la colline de l’Aventin où l’Ordre de Malte nous a généreusement accueillis, offrant un magnifique panorama sur Rome et des rafraichissements. Après le dîner à notre hébergement, rejoints par une sorte de “Rome au crépuscule”, nous avons pu, en petites fraternités, réfléchir au premier thème de notre démarche “je suis un trésor de la création” avant de rejoindre un lit bien mérité.

Benoit Chevalier

 

2eme jour

Après le passage matinal de la porte sainte suivi de la messe à St-Jean de Latran, nous avons vécu un moment émouvant dans la démarche de renouvellement de notre baptême au baptistère du Latran.Un chemin de croix dont les méditations ont été rédigées par les aumôneries du pôle charité et mission nous a conduit jusqu’à à la basilique Saint-Clément. Nous y avons admiré de belles coupoles en mosaïque. Puis nous avons pèleriné dans le forum romain l’après-midi. Retour un peu fourbus en fin de journée mais heureux de toutes ces étapes.

Anne Sudan

 

3eme jour

La matinée était consacrée à l’audience du saint-Père sur la place Saint-Pierre ! Quelle joie pour nous tous qui étions placés devant ! Le pape Léon est passé tout près de nous et nous a béni ! Il a parlé du silence du Samedi saint. Autour du pape il y avait des jeunes couples en tenue de mariage, des gardes suisses, des gardes du corps… beaucoup de fidèles de toutes les nationalités étaient présents !

Il faut marcher dans Rome, mais partout il y a de belles choses ! Monseigneur a présidé la messe dans la basilique Sainte Praxede dont les mosaïques datent du IXe siècle ! Ensuite nous avons visité la basilique Sainte-Marie-Majeure, basilique qui a été financée par les fidèles de Rome. C’est un ensemble majestueux en l’honneur de la Vierge Marie. C’est là que le pape François est enterré.

Les temps d’échange et de prière en fraternité sont précieux pour arrêter de courir, se poser, et laisser toutes ces merveilles descendre en nos cœurs. Une belle veillée de réconciliation a clôturé cette journée ! Amen Alléluia

Amélie de Villèle

 

4eme jour

Nous sommes revenus place Saint-Pierre pour passer tous ensemble avec notre évêque la porte sainte. Nous avons eu la grande joie de célébrer la messe dans la chapelle Saint-Joseph de la basilique à quelques mètres de la tombe de l’apôtre Pierre. Puis nous avons visité cet immense monument consacré à la gloire de Dieu, dans le contexte de la réforme catholique du XVème siècle. Voir tous ces saints autour de nous nous a rassérénés ; ils sont de toutes époques et de tous styles. La sainteté est donc offerte à tous les amis de Jésus !

Nous avons pu admirer les œuvres et prier sur la tombe des récents pontifes romains. Nous avons poursuivi la journée en centre ville autour d’excellentes pizzas du déjeuner puis rencontré le  recteur de Saint-Louis des Français dans son église. Le P. Xavier Chavane nous a partagé ses connaissances sur le Panthéon, nous aidant à faire le lien entre ce monument et la fête de la Toussaint ! Quelques minutes pour faire des achats de souvenirs à rapporter aux proches et sacrifier à la noble tradition du passage chez un glacier ! Le soir une veillée surprise a rassemblé pèlerins et accompagnateurs a surpris les trésors et leurs accompagnateurs. La joie de Dieu n’est jamais une illusion ! !

Benoit Chevalier

5ème jour

Pour conclure le pèlerinage, la dernière messe a été célébrée dans la basilique St-Paul-hors-les-murs. Au cours de cette célébration émouvante, des pèlerins ont reçu le sacrement des malades.

Après la visite de la basilique et d’interminables séances photos autour de notre évêque, les fraternités se sont réunies pour relire ce qui s’est passé spirituellement pendant ces 5 jours : les grâces reçues, les conversions vécues, les pardons et les mercis échangés, les questions restées en suspens …

Ultime visite avant de rejoindre l’aéroport : une descente dans les catacombes de St-Calixte.

Chacun a pris le chemin du retour avec un sac chargé d’Espérance.

Anne Sudan