Logo diocèse de Versailles

L’intégralité de la conférence du 07 octobre 2025 pour les 10 ans de Laudato Si’


A l’occasion des 10 ans de l’encyclique Laudato Si’, retrouvez l’intégralité de la conférence organisée le 07 octobre par la Pépinière Laudato Si’ du diocèse de Versailles en présence de Mgr Luc Crepy. La réflexion a porté sur « l’écologie intégrale » au service d’une société sobre et solidaire à travers le retour d’expérience de Sr Cécile Renouard notamment.

Soeur Cécile Renouard est religieuse de l’Assomption, présidente et co-fondatrice du Campus de la Transition et professeur aux facultés Loyola, à l’école des Mines et à l’ESSEC. Ses recherches portent sur l’éthique en entreprise et la transformation de l’enseignement supérieur pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux.

Voir l’intégralité de la conférence sur notre compte YouTube

Laudato Si’, un texte adressé à tous a rappelé Mgr Luc Crepy

Laudato Si, c’est une pierre nouvelle qui se met dans l’édifice de la doctrine sociale de l’Église. Et donc il est important de fêter ce 10ᵉ anniversaire, non pas simplement pour fêter ce 10ᵉ anniversaire, mais pour dire et redire l’actualité des questions qui sont dans ce texte, l’actualité et l’urgence par rapport aux questions écologiques.
Il y a un service diocésain dédié : la pépinière Laudato Si’ qui porte en permanence ce souci de l’écologie, ce souci de retravailler le développement de toutes les questions qui sont portées par cette encyclique.

Rappelons que l’encyclique était adressée non seulement aux chrétiens, aux catholiques, mais aux hommes et femmes de bonne volonté. Une invitation à chercher des chemins pour pouvoir justement écouter, comme le dit le pape François, à la fois le cri de la terre et le cri des pauvres. C’était une invitation justement en permanence aiguillonner la réflexion sur l’activité économique en se demandant comment elle permet ou pas de respecter alors ce qu’aujourd’hui on appellerait les les frontières ou les limites planétaires, à la fois du point de vue environnemental et du point de vue social.

Et c’est cela la notion d’écologie intégrale. Le pape François nous dit l’écologie, elle est à la fois environnementale, sociale, économique, culturelle, citoyenne. Elle nous touche dans nos vies quotidiennes et elle doit en permanence nous interpeller sur la façon dont nos manières de vivre, de travailler sont plus ou moins cohérents avec les enjeux de la justice et du bien commun.

Soeur Cécile Renouard a expliqué la génèse du campus de la transition

Le Campus de la Transition que j’ai cofondé il y a bientôt huit ans,  projet laïc, a vraiment été nourri par tout le travail de terrain que j’ai eu la chance de pouvoir mener.  Dans le monde de la formation, réunir des enseignants chercheurs et et réfléchir de manière transdisciplinaire en essayant de décloisonner.

Et donc, et il me semble que derrière l’idée d’écologie intégrale, il y a vraiment cette idée de qualité du lien à tous les niveaux. D’ailleurs, le pape en parle comme à soi, aux autres, à la nature, à la création et à Dieu sait au fond comment nourrir ces liens et les nourrir nous aide à cultiver cette espérance. Oui, pour reprendre justement ce lien, Laudato Si fait le lien entre enjeux écologiques et dignité humaine.

Nous fêtons aussi les cinq ans de Fratelli Tutti, mais comment pouvons nous ajuster notre place dans le monde ? Et pour finalement répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres ? Et comment puiser dans les ressources spirituelles pour vivre donc ce temps de mutation profonde avec une posture ajustée vis à vis de son prochain et de la création ?

Vous trouverez des réponses en regardant la conférence sur notre compte YouTube

Pour aller plus loin