Logo diocèse de Versailles

16 novembre : 9ème Journée mondiale des Pauvres puis Semaine de rencontre des Trésors


Cette journée est l’occasion de prendre en compte la pauvreté au seuil de nos communautés et plus largement dans le monde. Du 16 au 23 novembre, le pôle Charité et Mission du diocèse a initié cette année un projet d’initiatives locales “Semaine de rencontre des Trésors” auquel sont associés le Secours Catholique, la SSVP, le CCFD – Terre solidaire, l’Ordre de Malte, les équipes St-Vincent, Fondacio, avec le soutien d’ATD – Quart monde.

“Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. C’est pourquoi la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l’œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l’Église célèbre et annonce. (…) Toutes les formes de pauvreté, sans exception, sont un appel à vivre concrètement l’Évangile et à offrir des signes efficaces d’espérance.”

Au cœur de son message pour la neuvième Journée mondiale des Pauvres , le pape développe le thème  C’est Toi mon espérance (cf. Ps 71, 5) en le reliant au contexte de cette année jubilaire.

C’est une règle de la foi et un secret de l’espérance : tous les biens de cette terre, les réalités matérielles, les plaisirs du monde, le bien-être économique, bien qu’importants, ne suffisent pas à rendre le cœur heureux. Les richesses sont souvent trompeuses et conduisent à des situations dramatiques de pauvreté, à commencer par celle de penser que l’on n’a pas besoin de Dieu et de mener sa vie indépendamment de Lui.

Une journée

Agir dès aujourd’hui

 

  • Lire l’exhortation apostolique Dilexi Te du Pape Léon XIV comme nous y invite notre évêque Mgr Luc Crepy dans cette vidéo 

  • Téléchargez le mini-livret pour prier 7 jours avec les grandes figures de charité
  • Participez aux temps forts dans vos paroisses, renseignez-vous sur les associations et mouvements
  • Venez nombreux à la conférence le jeudi 20 novembre à 20h30 au centre Ozanam en présence de Mgr Luc Crepy : « le logement accompagné, un tremplin pour reprendre pied ? » avec des associations partenaires.

D’ordinaire, la quête du troisième dimanche de novembre, ce 17 novembre, est affectée au Secours catholique qui agit au quotidien auprès des personnes en précarité. Vous pouvez aussi donner directement sur le site du Secours catholique.