Logo diocèse de Versailles

3 nouvelles communautés installées dans notre diocèse ces dernières années


Dans le sillage de la Fête de la Vie consacrée, le 02 février, rendons grâce à Dieu car si des communautés ferment d’autres sont accueillies dans les Yvelines. Focus sur 3 congrégations féminines récemment installées à Carrières-sous-Poissy, Sartrouville et Trappes.

En 2016, suite à un état de la situation de la vie religieuse sur le diocèse qu’il avait demandé, Mgr Aumonier a fait le choix d’appeler de nouvelles communautés religieuses dans les Yvelines, particulièrement dans les quartiers populaires.”

C’est en effet, une tradition dans notre diocèse, une présence connue et reconnue de petites communautés religieuses bien implantées dans la vie de ces quartiers et des paroisses. La spécificités de  ces communautés féminines est de tisser des relations privilégiées avec les famille, immergées dans la vie quotidienne par leur apostolat et leur travail. Elles partagent avec joie et simplicité leur vie communautaire et de prière avec le chapelet ou la liturgie des Heures (laudes, vêpres) : une vraie richesse pour les paroissiens et pour les prêtres.  Grâce à l’aide de la Providence et aux réseaux de relations entre prêtres et consacrées, trois communautés de sœurs  se sont implantées dans les Yvelines depuis 2018.

Les Soeurs du Coeur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo (RDC)

sont bien intégrées dans le groupement paroissial de Carrières-sous-Poissy / Chanteloup-les-Vignes depuis septembre 2018. Sr Cécile est aumônier d’hôpital à Mantes, impliquée dans la pastorale des jeunes du groupement paroissial, membre de l’EAP et du Conseil diocésain des consacrés, et depuis novembre, elle accompagne les enfants de CM1 qui vont à l’étude à l’Institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye ; Sr Marie-Louise est coordinatrice de la catéchèse pour la paroisse et garde des enfants selon son contrat avec une agence ; Sr Blandine s’occupe de l’éveil à la foi et du pré-catéchuménat.

La congrégation diocésaine du Coeur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo (CIMKO) va fêter son centenaire le 19 mars 2022. Depuis sa fondation, elle a beaucoup œuvré au Congo pour l’évangélisation et la christianisation des peuples en développant ses charismes d’enseignements et de soins médicaux. De nombreuses écoles, centres hospitaliers, oeuvres socio-éducatives pour les orphelins et pour l’alphabétisation et la professionnalisation des jeunes filles ont été fondés et les soeurs sont aussi présentes dans les services diocésains. Parallèlement à ces activités, les soeurs assurent leur autonomie financière en cultivant la terre et par l’élevage. Leur devise : simplicité, accueil et joie !

La congrégation est arrivée en France en 2010, appelée à Paris par les Apprentis d’Auteuil qui lui a confié une seconde mission en Eure et Loire. Les soeurs ont cherché par la suite à se mettre au service d’une paroisse et ont été accueillies chaleureusement comme l’explique Sr Cécile :  “Nous avons eu un très bon contact avec Mgr Aumonier, Mgr Valentin, puis avec Mgr Crepy et sommes heureuses de notre collaboration avec les prêtres de la paroisse. Les paroissiens nous ont installées, d’abord chez l’habitant, puis dans un F3, puis dans une maison achetée pour nous par le diocèse. Nous sommes vraiment reconnaissantes et nous gardons les liens tissés au gré de nos emménagements successifs. Nous avons un oratoire, installé il y a un an pour la fête de la vie consacrée et ceux qui le souhaitent peuvent venir s’y recueillir et prier avec nous. Notre mission est principalement la catéchèse mais nous avons aussi monté une chorale et nous rendons visite aux familles et aux personnes seules à qui nous portons la communion.

 

Les Filles du Cœur immaculé de Marie de Bamako (Mali)

sont installées à Trappes depuis l’automne 2020, avec trois religieuses dont la dernière, Sr Félicité est arrivée il y a quelques jours.
Sr Bernadette est aumônière à la maison d’arrêt des femmes de Versailles et à l’hôpital de Rambouillet. Sr Germaine travaille à mi-temps à l’école Sainte-Marie de Trappes et est coordinatrice de la catéchèse de la paroisse. Les sœurs ont des journées bien remplies mais quand elles sont là, notamment le WE, leur maison située près de l’église, est ouverte et accueille les femmes et les jeunes qui poussent la porte.
La communauté des Filles du Cœur immaculé de Marie de Bamako est en effet tournée vers l’enfance, les jeunes et les femmes. Elle existe depuis 1934 et rayonne au Mali, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Maroc en Algérie et en France. “La paroisse de Trappes est multiculturelle et dynamique où chacun peut trouver sa place pour peu qu’il en ait le désir. Pour nous, la graine a bien germé et grandit petit à petit. Nous avons un très bon rapport avec l’équipe sacerdotale et les paroissiens.” se réjouit Sr Bernadette.

 

Les Sœurs Servantes du Sacré-Coeur

dont la vénérable maison-mère se trouve à Versailles (1866) ont essaimé vers Sartrouville en septembre 2020. Quatre sœurs, Sr Catherine, Sr Joséphine, Sr Ninon, Sr Marie-Thérèse sont investies en pastorale pour la paroisse et auprès de l’ACEL et du Secours catholique.  Sr Catherine travaille aussi à l’hôpital de Colombes (92) en tant qu’aide-soignante.

Les sœurs assurent des permanences à la paroisse Notre-Dame du Val ; comme elles sont logées dans le centre paroissial, elles ont les clés des salles, de l’église et peuvent ouvrir à ceux qui viennent prier, discuter, etc. Elles participent à l’adoration en paroisse, à la liturgie, aux chorales des nombreuses messes en semaine et du WE en paroisse et en maison de retraite. “On essaie de répondre aux besoins au quotidien. A Versailles aussi, nous avions des apostolats mais ici à Sartrouville, étant au cœur de la paroisse, nous avons plus de responsabilités et il y a une chaleur, un entrainement et un dynamisme très porteurs. C’est une grâce pour nous !” se réjouit Sr Catherine qui est aussi membre du conseil paroissial.

Les consacrés, bien présents dans notre diocèse

Le 02 février, pour la Présentation au Temple de Jésus, Saint Jean-Paul II a institué la fête de la vie consacrée. Cette journée est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce “parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères.”

L’inscription dans la vie du diocèse des soeurs nouvellement arrivées est facilitée par la fraternité vécue entre toutes les consacré(e)s des Yvelines, notamment dans la journée diocésaine et annuelle des consacré(e)s. En 2021, elle a eu lieu à Montfort l’Amaury sur le thème “Etre prophète d’espérance en ce temps de pandémie” ; cette année, elle aura lieu le 25 juin au Prieuré de Béthanie chez les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre sur le thème “Tous frères”.

35 Instituts religieux, sociétés de vie apostolique et sociétés de vie apostoliques cléricales , 10 Instituts séculiers et 16 vierges consacrées sont présents dans notre diocèse. En cette phase de consultation synodale, le Conseil diocésain des consacrés leur a proposé de se réunir par petit groupes d’un même doyenné pour réfléchir ensemble aux questions du synode : comment, les uns et les autres, nous partageons ensemble nos expériences, nos désirs, nos intuitions et comment nous cherchons, chacun avec notre vocation propre, la volonté de Dieu.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient participer à la prière quotidienne de l’Église, une formation approfondie à la liturgie des Heures aura lieu du 4 au 06 mars aux Clayes-sous-Bois. Informations et inscriptions

Valentine Faure

Photo de couverture : Godong