
La Rythmo-catéchèse : une Parole qui se vit !
À l’occasion du rassemblement de l’Ascension, le Service diocésain de la catéchèse et de l’éveil à la foi a proposé aux participants de son oasis une initiation à la rythmo-catéchèse. Cette méthode originale permet d’accueillir la Parole de Dieu avec tout son être : le geste, la mélodie et le rythme facilitent son inscription dans la mémoire.
Ces paroles que je te donne resteront dans ton cœur
L’initiateur, un jésuite anthropologue et ethnologue
La rythmo-catéchèse s’inspire des travaux du père jésuite Marcel JOUSSE (1886-1961), anthropologue et ethnologue, pionnier de l’oralité et de l’“anthropologie du geste”.
Originaire de la Sarthe, Marcel Jousse s’est intéressé dès son plus jeune âge à la transmission orale, au balancement corporel et à la musique. Il avait observé que des paysannes illettrées connaissaient par cœur des passages de l’Évangile entendus à la messe, qu’elles transmettaient à leurs enfants en les berçant et en chantant.
Envoyé aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, il y étudia la communication non verbale des Amérindiens, capables de se comprendre malgré la diversité de leurs langues. De retour en France, il développa une réflexion approfondie sur le rôle du geste dans la mémoire et la connaissance, aboutissant à son œuvre majeure : L’Anthropologie du geste. Il créa également les récitatifs rythmo-pédagogiques de l’Évangile, non pas comme des mimes, mais comme une “impression” intérieure de la Parole vivante.
Une expérimentation lors du rassemblement diocésain de l’Ascension
Dans le cadre de la préparation de l’oasis pour le Jubilé 2025, le service diocésain de la catéchèse a souhaité faire découvrir cette méthode ludique aux enfants, à leurs familles, et à toute personne désireuse de l’expérimenter.
Le jour de l’Ascension, dans une ambiance joyeuse et festive animée par le groupe « Cœur à cœur louange » (Nathalie et Vincent Mouquet et leurs musiciens), un public intergénérationnel s’est rassemblé : enfants, parents, grands-parents et adultes de tous âges.
La gestuation a été transmise par Anne-Laure Lavault et Patricia Bourquelot, engagées de longue date dans la diffusion de la rythmo-catéchèse. Elles ont formé un groupe pilote composé de coordinateurs, de catéchistes de plusieurs paroisses, ainsi que de collaborateurs de la curie et du service diocésain.
La musique, spécialement composée pour l’événement par Anne-Sophie Rahm, a contribué à faire de cette rencontre une véritable expérience de communion. Les participants ont accueilli la Parole avec tout leur être, touchés de découvrir combien le geste rend la Parole vivante et mémorable.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce beau projet. Que les gestes appris ce jour-là aident chacun à se souvenir de la Parole de Dieu, pour qu’elle devienne nourriture sur leur chemin de vie.
Gabriela Varhol
Voir toutes les photos sur Flick’R dans l’album Oasis Espérance priée, chantée