Logo diocèse de Versailles

Les Grands-Parents, porteurs d’Espérance !


Samedi 25 mars, à Saint-Jean-Hulst à Versailles, accueillis par Mgr Luc Crepy, 240 grands-parents des Yvelines se sont retrouvés pour vivre une journée spécialement conçue pour eux : la deuxième journée diocésaine des grands-parents, organisée par la Mission pour la Famille.

Enseignements et témoignages

Le philosophe Martin Steffens est intervenu pour aborder le rôle essentiel des grands-parents, pris naturellement dans le cercle du don. Il a souligné le fait que les grands-parents sont, non pas un modèle, mais mieux encore, un repère (ou repaire) pour les petits-enfants. Il leur a donné des pistes concrètes : « Vous êtes là d’abord pour aimer, pas pour éduquer. L’émerveillement (devant vos petits-enfants) doit être premier, avant le souci. » Il a insisté sur l’importance de la disponibilité des Grands-parents, un facteur très rassurant pour les petits-enfants, comme un roc dans des quotidiens parfois tumultueux.

En lien avec le thème de la journée « Annoncer l’espérance », le philosophe a souligné que «  les grands-parents sont, par leur présence-même, la preuve qu’un avenir est possible et qu’on peut traverser la vie et le monde ».

L’assemblée a ensuite écouté Claire et Jean-Loup et qui ont apporté leur témoignage sur l’espérance dont peuvent témoigner les grands-parents aux générations suivantes. Ils ont témoigné comment discerner sa juste place, par exemple lors d’une grave maladie ou bien au moment de l’adolescence, qui n’est pas toujours simple : être présent, savoir accompagner, dialoguer, porter ces intentions et les partager dans la prière en couple et en famille.

Monseigneur Crepy a célébré la messe de l’Annonciation à l’intention de toutes les familles.

Cette journée a marqué également la première étape du déploiement de la pastorale des grands-parents du diocèse, présentée par Philippe et Marie-Dominique Barral, nommés par l’évêque pour cette Mission particulière.

Des participants reboostés

Dans l’après-midi, les participants étaient invités à rejoindre un premier atelier en petit groupe, sur un thème choisi au préalable. Les 16 ateliers portaient sur des thématiques telles que la transmission de la foi : « Etre témoin de la foi auprès de mes petits-enfants », « Quelle attitude avec mes petits-enfants non baptisés ? » ou encore « Comment prier en famille ». D’autres portaient sur des sujets sociétaux : « Comment se former et réagir face aux enjeux sociétaux (woke, genre) ? » ou encore « Mes enfants divorcent : comment vivre ces situations ? ». Chaque atelier était dirigé par un animateur spécialisé sur le sujet : prêtre, responsable de mouvement ou de service diocésain, conseillère familiale… Au bout d’une heure, les grands-parents ont pu rejoindre un deuxième atelier.

Le rassemblement s’est achevé par une bénédiction individuelle et émouvante des grands-parents dans la chapelle de l’établissement.

Tous ont goûté à la joie du partage des générations : une équipe efficace de guides ainées était venue en renfort pour orienter les participants tout au long de la journée. De même, l’animation musicale a été assurée par un groupe de jeunes chanteurs et musiciens talentueux.

Une journée riche en enseignements et en rencontres, «  avec un programme passionnant et équilibré qui nous a reboostés ! » témoigne un participant.

Marie de Chilly et Sybille de Boulard
Mission pour la Famille