Logo diocèse de Versailles

Laudato Si


L’encyclique sur "l’écologie intégrale" du Pape s’adresse à tous les hommes pour répondre aux défis d’aujourd’hui sur la préservation de l'environnement.

Le Pape François publie son encyclique très attendue sur le thème de l’écologie. Ce texte s’intitule « Laudato Si » ou « Loué sois-tu » en français et porte en sous titre « Pour la sauvegarde de la maison commune ».

Retrouvez ici l’encyclique complète

Lors de l’audience générale de ce mercredi, le pape François a demandé que son encyclique soit reçue avec « un coeur ouvert », par les chrétiens, mais aussi par tous les hommes car nous sommes tous concernés par cette grave crise écologique et sociale actuelle.

“Loué Sois-tu Seigneur…” le cantique de Saint François d’Assise

Le pape commence son encyclique par « Loué sois-tu Seigneur » les parole du cantique de Saint François d’Assise, cher aux franciscains. Ces paroles servent de fil conducteur à la réflexion du Saint-Père. Elles sont reprises dans les deux prières qui terminent cette encyclique, la « Prière pour notre terre » et la « Prière chrétienne avec la création ».

Le texte est divisé en six chapitres. Le Saint-Père dresse tout d’abord un constat de la situation actuelle de notre terre, avant de se tourner vers les textes que nous offrent la tradition chrétienne sur ce thème. Dans une troisième partie, le pape évoque les avancées technologiques actuelles, avant de développer le concept d’écologie globale et de destination commune des biens. Enfin le Saint-Père consacre un chapitre à quelques pistes d’actions possibles et un dernier à l’éducation et à la formation humaine et spirituelle sur cette question de l’écologie.

Approfondir Laudato Si’