Logo diocèse de Versailles

Evangélisation ?


Le mot « évangélisation » est utilisé pour décrire des démarches très différentes. Voici 6 points à retenir sur cette mission essentielle des chrétiens.

Définition : évangéliser c’est porter et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde.

1. L’évangélisation concerne tous les baptisés quel que soit leur statut ou implication dans la vie de l’Eglise. Nous sommes tous appelés à annoncer l’Evangile et à témoigner au monde de la Bonne Nouvelle, chacun selon ses dons et ses capacités, autant par la parole que par sa vie même.

2. L’évangélisation n’est pas nouvelle en soi. Elle a été portée par des témoins du Christ depuis les Apôtres jusqu’à nos jours, grâce à l’Esprit Saint, toujours présent et agissant dans le monde.

3. Mais aujourd’hui, comme à chaque époque, il s’agit de penser cette évangélisation à frais nouveaux : Comment la déployer de manière nouvelle ? A quoi chacun d’entre nous est-il appelé aujourd’hui, dans son quotidien et dans ses lieux de vie ?  A quelles attentes et pauvretés de notre monde devons-nous répondre ?

4. Depuis le concile Vatican II, les papes successifs en ont rappelé l’urgence et ont invité chaque chrétien à s’engager fermement dans l’évangélisation du monde. Nous ne pouvons pas ne pas prendre au sérieux cet appel.

5. Il ne s’agit pas de convaincre mais de respecter l’autre et sa liberté. Annoncer l’Evangile, c’est ouvrir un chemin, dans un mouvement de charité, pour que le Christ puisse se faire reconnaître.

6. Evangéliser enfin conduit l’évangélisateur à se laisser lui-même renouveler par le Christ et à se mettre en mouvement avec audace, humilité et confiance. Source de conversion personnelle et communautaire, elle nous aide à devenir de plus en plus disciples du Christ. Elle est source de joie !

Testez vos connaissances, votre implication :