Logo diocèse de Versailles

Mgr Jean-Charles Thomas


Mgr Jean-Charles Thomas

Mgr Jean-Charles Thomas

Evêque de Versailles de juin 1988 à février 2001.

Devise : Comprendre, aimer, servir.

Caractéristiques de l’épiscopat

  • Incitation de toute l’Eglise diocésaine à s’engager dans la mission d ‘évangélisation : création du Conseil pastoral diocésain (janvier 1989). Développement des divers ministères (prêtres, diacres, laïcs en mission pastorale) et de leur articulation. « L’essentiel est pour moi de permettre aux gens d’avoir une fois en Jésus-Chrsit assez personnalisée pour leur donner la possibilité de faire des choix, non par soumission au pape ou aux évêques, mais parce qu’ils adhèrent vraiment à l’évangile ». Développement du catéchuménat des adultes et de la formation permanente des prêtres et des laïcs, création d’un service des jeunes de moins de 35 ans.
  • Souci de rendre la Parole de Dieu accessible au plus grand nombre en encourageant l’dition de bibles adaptées aux lecteurs non-initiés.
  • Modernisation et développement de la communication : bulletin diocésain Sources (jusqu’en 2013) ; journal diocésain Fraternité Yvelines (1991-1996), Messages diocésains du jubilé (2000) destinés aux habitants des Yvelines ; équipe radio, vidéo, site internet.
  • Exhortation au pardon et à la réconciliation pratique du dialogue
    • Entre catholiques : attention aux « chrétiens du seuil », promotion d’une pastorale accueillante aux divorcés-remariés, reconnaissance des communautés traditionnalistes de Notre-Dame-des-Armées, Saint-Germain du Chesnay, Port-Marly. Dialogue oeucuménique.
    • Dialogue interreligieux avec les juifs et les musulmans.
  • Engagement pour la solidarité avec les plus démunis : malades du sida, immigrés, sans papiers en attente de régularisation administrative, création en 1991 de l’association Fraternité et Logement en Yvelines pour le développement du logement social. Lancement d’une réglexion éthique avec des médecins chrétiens et des élus politiques.
  • Durant l’épiscopat de Mgr Thomas, 18 congrégations géminines atteintes par le vieillissement (dont les Auxiliatrices du Purgatoire, les Clarisses de Versailles et les Dominicaines de Clairefontaine) ont quitté le diocèse. Reconnaissance de plusieurs associations privées de fidèles, dont la communauté charismatique des Fondations pour un monde nouveau (4 juin 1995).
  • 5 nouvelles églises et chapelles : Saint-Quentin-Les-Sources, Saint-Louis à Carrières, Saint-Pierre du Lac à Montigny, Saint-Pierre à Elancourt, Béthanie à Houilles). 15 immeubles paroissiaux ont été construits et trois églises agrandies.
  • Ordinations presbytérales : 52 prêtres dont 44 pour le diocèse, soit 3 à 4/an en

Autres articles sur le même sujet :