Logo diocèse de Versailles

Mgr Jean-Nicaise Gros


Mgr Jean-Nicaise Gros, évêque de Versailles durant 13 ans, de juillet 1844 à décembre 1857.

Evêque de Versailles durant 13 ans, de juillet 1844 à décembre 1857.

Caractéristiques de l’épiscopat

En 1853, il adopta pour le diocèse la Liturgie romaine, en rempalcement des livres liturgiques gallicans révisés par Mgr Borderies.

Mgr Gros consacra une part très importante de son activité aux questions administratives : il dut faire face à un lourd endettement du diocèse, et s’efforça de redresser l’équilibre des finances diocésaines. Il parvint à rétablir la situation des séminaires, réunit un synode diocésain, promulga des statuts synodaux, organisa la formation permanente du clergé (conférences ecclésiastiques et retraites pastorales).

Le 5 avril 1848, pose de la première pierre de la chapelle du Petit-Montreuil à Versailles (quartier des Chantiers, territoire de la future paroisse sainte-Elisabeth). Construite grâce au leg de l’Abbé Rousseaux, qui avait été témoin dans son enance des oeuvres charitables de Mme Elisabeth, soeur de Louis XVI, cette chapelle fu ouverte en 1850.

En 1847, installation en haut de ‘actuelle rue du Maréchal joffre de religieuses de la Congrégation des Soeurs de la Sainte-Famille de Bodeaux.

Fondation d’un couvent de capucins, boulevard de la Reine, sur l’emplacement du Trianon-Palace (expulsés deux fois, en 1880 et 1904, les Capucins s’installeront en 1923 dans le quartier de Glatigny).

Source : Les évêques de Versailles – Dominique Grascoeur (Editions Soceval – 2002)

Autres articles sur le même sujet :